regard de l'espace
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

regard de l'espace



  1. #1
    invite8fffbd48

    regard de l'espace


    ------

    Lu le monde je viens d'avoir une question je sais pas pourquoi je regardais un film mais bon la question est:

    Si quand on regard (très) loin dans l'espace et ba on regard dans le passé et donc un post du forum a dit que l'univers était en expansion avancé ce qu'on regard c'est a dire il y a très longtemps et donc donc on ne connais pas la position des galaxie et c'est possible qu'un galaxie est juste a coté de la notre alors qu'on croit qu'elle était très loin?

    -----

  2. #2
    invite3cb2ea45

    Re : regard de l'espace

    Bonsoir,
    Mais si elle est vraiment très proche, on reçoit sa lumière plus rapidement. On la reçoit tardivement car elles sont lointaines, mais si elles sont proches, on la reçoit assez rapidement (tout dépend aussi de ce que l'on appelle proche)
    Et puis il y a des méthodes (que je ne connais pas bien) qui permettent, en fonction du décalage vers le rouge que l'on observe dans un spectre de la lumière émise par la galaxie, d'évaluer la distance de celle-ci
    Voilà, j'espère avoir été assez clair, et qu'on me reprenne si besoins sur les méthodes pour évaluer les distances!

  3. #3
    chez_bob

    Re : regard de l'espace

    Citation Envoyé par nono-aqua Voir le message
    c'est possible qu'un galaxie est juste a coté de la notre alors qu'on croit qu'elle était très loin?
    Lors de l'oberservation, s'il y avait un décalage vers le rouge, c'est nécessairement qu'elle s'éloignait de nous, donc impossible qu'elle soit a coté. Si à l'inverse elle s'aprochait de nous, son décalage serais vers le bleu. Or tout ce que l'on observe dans l'univers a un décalage vers le rouge Exepté les quelques galaxie qui font partit de notre groupe local et qui sont lié gravitationellement entre eux, dans ce cas, tout dépendant de l'état de leur orbite, il y auras soit un décalage vers le rouge ou vers le bleu.
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  4. #4
    invite8fffbd48

    Re : regard de l'espace

    Ok merci pour vos réponses aussi un autre question qui n'a pas trop avoir avec ce sujet mais c'est quoi qui fait la gravitation? désolé mais que wiki je comprend rien merci de répondre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carcharodon

    Re : regard de l'espace

    Citation Envoyé par nono-aqua Voir le message
    Ok merci pour vos réponses aussi un autre question qui n'a pas trop avoir avec ce sujet mais c'est quoi qui fait la gravitation? désolé mais que wiki je comprend rien merci de répondre
    La gravitation, on voit ce que c'est, on sait que ça existe, on peut même calculer précisémment ses effets.
    Mais ... on ne connait pas le vecteur de la force, le truc qui fait que ça attire.
    Ce qu'on appellerait un "graviton".

    Pour la force électromagnétique on connait (la charge electrique) pour l'interaction forte, on connait (les gluons), pour la liaison faible (radioactivité β), on commence à piger que c'est un changement d'état de quark.
    Pour 3 des 4 forces fondamentales, on a un mécanisme faisant intervenir une particule identifiée.
    Mais rien pour la gravitation.

    Cependant, la relativité générale nous décrit la gravitation comme une déformation de l'espace temps en présence de masse.
    Et ce qui procure le plus de masse, c'est la matière (noire ou non).
    Donc c'est la matière qui procure la plus puissante gravitation, cad la plus puissante déformation de l'espace temps.

    Plus le truc est massif (comme une étoile par exemple), plus il déforme l'espace temps et attire ce qu'il y a autour de lui, comme si les objets tombaient dans un puits (gravitationnel).
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  7. #6
    invite8fffbd48

    Re : regard de l'espace

    Ok merci j'ai presque tout compris lol et donc plus un objet est gros plus il attire les choses?

  8. #7
    Gloubiscrapule

    Re : regard de l'espace

    Citation Envoyé par nono-aqua Voir le message
    Ok merci j'ai presque tout compris lol et donc plus un objet est gros plus il attire les choses?
    Non, plus il est massif, plus il attire. Tu peux avoir des objets très petits mais très massif (comme les étoiles à neutrons, les trous noirs...).
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  9. #8
    invite8fffbd48

    Re : regard de l'espace

    La masse c'est le poid pas la taille alors

  10. #9
    bb98

    Re : regard de l'espace

    Citation Envoyé par nono-aqua Voir le message
    La masse c'est le poid pas la taille alors
    Rapidement dit, la "masse" est une mesure de la quantité de matière

    Le poids dépend de la gravité locale

  11. #10
    invite8fffbd48

    Re : regard de l'espace

    pas compris mesure de quantité de matière

  12. #11
    invite3cb2ea45

    Re : regard de l'espace

    Bonsoir,
    Simplement, la masse ne varie pas selon l'endroit, c'est une sorte de constante du système étudié. Elle représente une quantité de matière en gramme. Un système de 3g sera toujours de 3g sur la lune ou sur la terre, alors que le poids varie en fonction de l'intensité de la pesanteur (noté g).
    La formule c'est
    P= m*g
    Soit le poids est égale à la masse multipliée par l'intensité de la pesanteur (sur terre c'est égale à 9.81 N par kg). Aussi le poids s'exprime en newton (N).
    Ainsi, la gravitation dépend de la masse d'un corps(donc de la quantité de matière qu'il représente) et pas de son poids car il faut qu'il y ait une intensité de la pesanteur, donc une attraction avec un autre système!
    Voilà j'espère que j'ai été assez clair

  13. #12
    chez_bob

    Re : regard de l'espace

    La masse représente une quantité de matière. Cette quantité de matière sera le même sur la terre ou sur la lune. Maintenant, si je met cette quantité de matière sur une balance pour le pesé, sur la terre elle sera fortement attiré sur la balance et il sera écrit quelque chose comme 1 livre, sur la lune cette même masse ( quantité de matière) sera moin fortement attiré ver le bas alors pèsera moin sur la balance.
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  14. #13
    Carcharodon

    Re : regard de l'espace

    Citation Envoyé par nono-aqua Voir le message
    La masse c'est le poid pas la taille alors
    La masse, c'est le volume multiplié par la densité.
    Le poids, c'est la masse multiplié par la gravitation locale.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  15. #14
    Carcharodon

    Re : regard de l'espace

    un petit complément quand même important : la masse est invariante, elle ne peut pas changer, alors que le poids varie, par nature, en fonction de l'environnement.
    La masse est absolue, le poids est relatif.

    Si tu prends un volume d'air, donc a l'état de gaz, cad qu'il y a peu d'atomes par unité de volume, et que tu le compresses, pour le rendre liquide et plus dense, même si tu as changé le volume (en le rétrécissant) tu n'auras pas changé la masse (car la densité aura augmenté de manière symétrique à la réduction de volume).
    la masse du gros volume d'air sera identique a la masse de ce même nuage rendu liquide et beaucoup plus compact.

    Par contre, si tu décides de peser l'air liquide que tu as obtenu, tu lui trouveras un poids 6 fois inférieur sur la lune que sur terre.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

Discussions similaires

  1. Lunette enregistrant la position du regard
    Par Sha0 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2009, 12h43
  2. votre regard sur le bégaiement
    Par Infra_Red dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/10/2009, 17h34
  3. Un petit regard en arrière....
    Par Tropique dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 20h44
  4. Regard, gênant
    Par invitee5645e60 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2006, 17h03
  5. Regard sur l'ouvert
    Par ronronladouceur dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/08/2003, 06h49