Le big bang est-il une explosion?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Le big bang est-il une explosion?



  1. #1
    invite3cb2ea45

    Le big bang est-il une explosion?


    ------

    Bonsoir,
    Excusez-moi de reposer cette question, déjà un bon nombre de fois posée, j'en suis conscient, mais un doute m'assaille: jusqu'à hier je croyais que le big bang était une théorie de l'expansion de l'univers qui permettait seulement de dire que l'univers, il y a environ 13.7 milliards d'années, était dans un état très dense et chaud, puis qu'il est entrer en expansion, son expansion s'accélérant de nos jours (en bref résumé). Or j'ai aujourd'hui lu sur un forum que le big bang était une explosion, je croyais que c'était une nouvelle méprise du à son nom, mais on m'a certifié que pour qu'il y ait eu expansion, il faut qu'il y ait eu explosion(attention, je ne parle ici en aucun cas de naissance de l'univers!). Alors est-ce vrai que le big bang est une explosion et que l'expansion de l'univers n'est qu'une conséquence de celle-ci?
    Désolé encore une fois de poser cette question, mais je me suis renseigné et j'ai malheureusement reçu des avis différents (de la part d'encyclopédies de dictionnaires, ou d'ouvrages consacrés à ce sujet: je trouve parfois "explosion originelle" ou parfois "théorie de l'expansion cosmique"). J'ai aussi lu différent sujet de ce forum mais la base de données est tellement énorme que je n'ai ni le temps ni le courage de la lire entièrement. J'aimerais avoir une réponse claire à ma question et aussi qu'on m'explique pourquoi, si possible, l'une affirmation est vraie et pas l'autre ou si les deux le sont.(ou tout simplement ce qu'est le big bang "actuellement")
    Merci d'avance pour votre aide!!

    -----

  2. #2
    mtheory

    Re : Le big bang est-il une explosion?

    Citation Envoyé par Unifree Voir le message
    Or j'ai aujourd'hui lu sur un forum que le big bang était une explosion, je croyais que c'était une nouvelle méprise du à son nom, mais on m'a certifié que pour qu'il y ait eu expansion, il faut qu'il y ait eu explosion(attention, je ne parle ici en aucun cas de naissance de l'univers!). Alors est-ce vrai que le big bang est une explosion et que l'expansion de l'univers n'est qu'une conséquence de celle-ci?
    Bonsoir,

    Du point de vue de la physique le BB n'est en aucun cas une explosion. Il faudrait pour cela que l'expansion de l'Univers soit causée par un gradient de pression comme l'a fait remarquer le grand cosmologiste Zeldovitch.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  3. #3
    invite47e0ec41

    Re : Le big bang est-il une explosion?

    bonjour!



    je crois que de façon vulgaire on peut dire qu'il faut de l'air pour qu'on entende un boum caracteristique d'une explosion qui de façon restreinte designe un phenomène terrestre!
    la plupart des ouvrages que je possède critiquent la notion d'explosion
    appliquée au big bang,c'est un terme inexact de vulgarisation!




    cordialement!

  4. #4
    invite3cb2ea45

    Re : Le big bang est-il une explosion?

    Merci beaucoup pour vos réponses! Donc la théorie du big bang est bien une théorie d'expansion cosmique (je m'en douté un peu)
    Bonne soirée!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le big bang est-il une explosion?

    Salut,

    Citation Envoyé par Unifree Voir le message
    Merci beaucoup pour vos réponses! Donc la théorie du big bang est bien une théorie d'expansion cosmique (je m'en douté un peu)
    Big Bang = Grand Boum, est une expression inventée par Fred Hoyle pour se moquer (il était un adversaire de cette théorie).

    Il ne s'est sans doute pas imaginé que ce nom aurait autant de succès
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    invite3cb2ea45

    Re : Le big bang est-il une explosion?

    J'ai aussi trouvé une explication, dite dans ce forum par Garion:
    "Une explosion, ça part d'un lieu dans un espace et ça se répand dans cet espace grâce à la vitesse communiqué par l'explosion aux constituants.
    Le big bang, ce n'est pas ça, c'est un espace totalement rempli à la base (il n'y a pas un "autour" vide) qui s'étire et écarte ainsi les différents composants qu'il contient.
    C'est très différent. "
    Voici le lien:http://forums.futura-sciences.com/as...-originel.html

    Merci encore pour votre aide!

  8. #7
    inviteb593009f

    Re : Le big bang est-il une explosion?

    sympa le lien

Discussions similaires

  1. A Quoi Est Dû L'explosion Du Big Bang Originel?
    Par invite44aad556 dans le forum Archives
    Réponses: 83
    Dernier message: 13/09/2009, 22h10
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 18/07/2007, 23h35
  3. Est-ce qu'il y a eu 1 explosion de l'oeuf du big-bang originel?
    Par invite44aad556 dans le forum Archives
    Réponses: 30
    Dernier message: 12/05/2007, 18h58
  4. Le big bang est-il encore valable ?
    Par invite31482ea3 dans le forum Cosmologie et astroparticules
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2006, 11h37
  5. L'Homme est-il à l'origine du Big Bang ?
    Par inviteec7f3466 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2006, 11h33