Photographier de l'intérieur
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Photographier de l'intérieur



  1. #1
    invitecc4fbd9d

    Photographier de l'intérieur


    ------

    Bonjour à tous les membres. Je suis néophite en astronomie et nouveau sur le forum aussi je demande votre indulgence si ma question paraît idiote !
    D'après ce que j'ai pu lire, entendre et voir, l'homme ni ses engins spaciaux n'a dépassé les limites de notre galaxie, pas même celles de notre système solaire; dans ce cas comment peut-on avoir des "photos" de notre Voie Lactée dans son intégralité? A ma connaissance (mais je ne suis peut-être pas au fait des nouvelles technologies) on ne peut se photographier intégralement depuis l'intérieur ! Alors, montage, extrapolation ou ignorance de ma part?
    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite80fcb52e

    Re : Photographier de l'intérieur

    Salut et bienvenue sur futura...

    Les photos qu'on a de la galaxies sont prises de la Terre (ou à côté si c'est des satellites), et on voit donc notre galaxie de l'intérieur. Cependant certaines régions ne sont pas bien observées ou pas observables, comme par exemple la région diamètralement opposée à nous, car le centre galactique est très poussièreux et bloque les images de derrière!!

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Photographier de l'intérieur

    Salut,

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    car le centre galactique ... bloque les images de derrière!!
    Il est pudique ?

    Pas pu m'en empêcher, désolé, je sors,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    invitecc4fbd9d

    Re : Photographier de l'intérieur

    Merci Gloubiscrapule pour la rapidité de ta réponse et sa concision, toutefois il reste une question en suspens, si comme tu l'indiques (et que je l'imaginais) les photos sont prises de l'intérieur de notre système solaire, celles qui présentent notre voie lactée dans son intégralité comme si elle était photographiée depuis une autre galaxie, sont des "représentations" d'après les éléments parcellaires observés, et non des "photos" prises par des sondes ou téléscopes ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doul11

    Re : Photographier de l'intérieur

    bonjour,

    il me semble que ces vues sont extrapolé grâce aux vue intérieures et des galaxies qui ressemble beaucoup a la notre.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  7. #6
    invite80fcb52e

    Re : Photographier de l'intérieur

    Oui voilà, en général c'est surtout la photo d'une galaxie qui a de forte chances de ressembler à la notre!!

    Voilà une vraie image de la voie lactée vue de l'intérieur:

    http://www.cfa.harvard.edu/~rkirshner/MilkyWay.jpg

  8. #7
    bb98

    Re : Photographier de l'intérieur

    Bonjour
    Il faudrait que notre ami nous dise à quelle image il fait allusion

    Il existe :
    -des vues de la Voie Lactée sur tout le ciel. La Voie lactée est NOTRE galaxie. Comme on est "dedans" on en voit juste la tranche
    -des vues d'autres galaxies, comme M31, la galaxie d'Andromède, que l'on pense similaire à la notre, et qui très lointaine, peut être photographiée dans son entier

    Le premier type peut être vu , par exemple, sur le site de Serge Brunier : http://sergebrunier.com/gallerie/pleinciel/index.html

    Le second type, par exemple : http://spiff.rit.edu/classes/phys240...1_ware_big.jpg

  9. #8
    invitecc4fbd9d

    Re : Photographier de l'intérieur

    Bsr,
    En réponse notamment à bb98 qui me demande à quelle galaxie je fais allusion, je croyais que mon texte était assez clair : il s'agit bien sûr de notre galaxie (voie lactée s'il faut préciser), je me doute que les autres peuvent +ou- être photographiées puisqu'elles se trouvent à l'extérieur !!!
    Quoiqu'il en soit, voici le lien à partir duquel est venue mon interrogation, en ce qui concerne les 3 premiers clichés :
    http://www.interet-general.info/arti..._article=11901

    A une prochaine discussion.
    @ +

  10. #9
    invite56a4a4cc

    Re : Photographier de l'intérieur

    Waouh, ces photos sont ma-gni-fiques, ça fait vraiment rêver !

  11. #10
    alain_r

    Re : Photographier de l'intérieur

    Citation Envoyé par Gasteropode Voir le message
    Bsr,
    En réponse notamment à bb98 qui me demande à quelle galaxie je fais allusion, je croyais que mon texte était assez clair : il s'agit bien sûr de notre galaxie (voie lactée s'il faut préciser), je me doute que les autres peuvent +ou- être photographiées puisqu'elles se trouvent à l'extérieur !!!
    Quoiqu'il en soit, voici le lien à partir duquel est venue mon interrogation, en ce qui concerne les 3 premiers clichés :
    http://www.interet-general.info/arti..._article=11901

    A une prochaine discussion.
    @ +
    Règle numéro 1 de l'internaute curieux : vérifier la nature des images qui posent question. Les deux premières sont des vues d'artistes. La seconde est souvent présentée comme une tentative de reproduire la structure de la Voie lactée telle qu'elle serait vue de l'extérieur, mais cela reste à ma connaissance largement du domaine de la vue d'artiste : la structure de la voie lactée est difficile à établir étant donnée qu'elle est vue de l'intérieur. Du reste, même la structure de la Galaxie d'Andromède, pourtant vue de l'extérieur quoique quasiment par la tranche, est difficile à établir. Le nombre des bras spiraux et leur sens d'enroulement par exemple ne sont connus avec une relative certitude que depuis quelques années à peine...

  12. #11
    bb98

    Re : Photographier de l'intérieur

    Citation Envoyé par Gasteropode Voir le message
    Bsr,
    En réponse notamment à bb98 qui me demande à quelle galaxie je fais allusion, je croyais que mon texte était assez clair : il s'agit bien sûr de notre galaxie (voie lactée s'il faut préciser), je me doute que les autres peuvent +ou- être photographiées puisqu'elles se trouvent à l'extérieur !!!
    Quoiqu'il en soit, voici le lien à partir duquel est venue mon interrogation, en ce qui concerne les 3 premiers clichés :
    http://www.interet-general.info/arti..._article=11901

    A une prochaine discussion.
    @ +

    Bonjour

    Il ne s'agit donc PAS de "clichés" mais de dessins
    Ces dessins, comme le dit notre ami au dessus, tentent de donner une représentation de notre Galaxie
    Photographier d'autres galaxies spirales, ce que parviennent à faire bon nombre d'astronomes amateurs, permet aussi de se faire une idée de la forme et de la structure de notre Galaxie

    Bonnes lectures

  13. #12
    invitecc4fbd9d

    Re : Photographier de l'intérieur

    Merci à tous ceux qui ont permis d'alimenter cette discussion et d'avoir apporté leur pierre à l'édifice, lequel est maintenant plus stable sur ses bases.
    En route pour d'autres aventures ........... spatiales, bien sûr !

Discussions similaires

  1. comment photographier ?
    Par Infra_Red dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2008, 10h53
  2. Photographier l'ISS
    Par zapman dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/07/2006, 00h22
  3. Photographier le soleil
    Par invite80c6087e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/05/2006, 14h24
  4. Photographier une gélose???
    Par inviteea7f2f94 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2006, 22h26