Cmb.
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Cmb.



  1. #1
    invite4f479fad

    Cmb.


    ------

    Bonjour,
    Se peut-il qu'"un jour" nous ne puissions plus voir le rayonnement fossile ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Cmb.

    Citation Envoyé par morrow Voir le message
    Bonjour,
    Se peut-il qu'"un jour" nous ne puissions plus voir le rayonnement fossile ?
    Merci.
    Oui, mais c'est asymptotique (ça dépend de la sensibilité des recepteurs) et ça se joue sur des durées "cosmologiques" (>100 Ga). Le redshift du CMB est aujourd'hui de z=1100, il augmente inexorablement et l'énergie reçue est en z-4.

    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    inviteb1c79771

    Re : Cmb.

    c'est en "faveur" du big-rip ou du big-crunch?
    je pencherais plutôt vers le big-rip, elle est plus "lovecraftienne" cette theorie, avec un temps "asymptotique inverse" qui disloquerais d'abord les galaxies en une durée équivalente à leur formation, puis les cellules idem, puis les atomes etc... plutôt qu'à une fin de l'Univers ressemblant à l'extinction pure et simple de toute forme d'energie... Lavoisier, pardonne moi !!...
    c'est evident.. le sens commun de notre imaginaire ne fait pas long "feu" si je puis dire face à cette reflexion ôhhh combien intelligente...
    Bon. ça y est je suis parti! Imaginez une bougie, elle ne s'éteint pas tant qu'elle a de la parafine comme "comburant" (c'est un fake!!)... maintenant, l'air, le carburant, est partout autour de cette bougie... faites (il y a 2 cas/caca) soit vous vous amusez à pêter sur la bougie, auquel cas le méthane produit enflamme encore plus la flamme, soit vous l'éteignez avec votre souffle pulmonaire.. ne buvez pas d'absinthe avant.. conseil. Paradoxe, donc, soit votre bougie, enfin, je veux dire votre flamme, se transforme en feu d'artifice (attention à la nappe, surtout si elle est en papier), soit elle meurt... comparaison foireuse avec les reactions thermonucléaires d'une étoile, ça n'a presque rien à voir, sauf que dans les 2 cas (je la referais pas...): c'est un phénomène de même nature qui intervient mais de densité différente... donc pour répondre à la question:

    mais pour la "metaphore de l'étoile", la gravitation est la glace dans un ocean d'antigel...
    je trouve ça beau, non?

  4. #4
    invite4f479fad

    Re : Cmb.

    Bonjour,
    La réponse de Sanglizaster me semble ... curieuse sur un tel forum. Enfin bref.
    Merci Gilgamesh ; si j'ai bien compris, l'énergie reçue du CMB va décroître de manière asymptotique, mais pourquoi de la forme Z puissance -4 ?
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb1c79771

    Re : Cmb.

    Citation Envoyé par morrow Voir le message
    Bonjour,
    La réponse de Sanglizaster me semble ... curieuse sur un tel forum. Enfin bref.
    Merci Gilgamesh ; si j'ai bien compris, l'énergie reçue du CMB va décroître de manière asymptotique, mais pourquoi de la forme Z puissance -4 ?
    Au revoir.
    c'est sûr que ma réponse n'est pas très pertinente du point de vue scientifique, mais un forum, ça sert à ça aussi... tant qu'on ne tombe pas dans le hors sujet total... enfin bref, comme tu dis

  7. #6
    invite80fcb52e

    Re : Cmb.

    Citation Envoyé par morrow Voir le message
    Merci Gilgamesh ; si j'ai bien compris, l'énergie reçue du CMB va décroître de manière asymptotique, mais pourquoi de la forme Z puissance -4 ?
    En fait c'est en z4:
    Dilution par l'expansion (densité diminue) en z3, et décalage vers le rouge à cause de l'expansion (en z1), donc total en z4.
    Je pense que Gilgamesh a confondu avec le facteur d'échelle a qui lui est en z-1, donc l'énergie décroit en a-4, à moins qu'il est considéré le redshift 0 dans le futur et donc le CMB serait à un redshift plus élevé que maintenant et donc décroit en z-4 où z serait le redshift du CMB dans le futur. Alors?

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Cmb.

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    .. le CMB serait à un redshift plus élevé que maintenant et donc décroit en z-4 où z serait le redshift du CMB dans le futur. Alors?
    C'est ça. Si a0 est le facteur d'échelle aujourd'hui au moment du découplage l'univers était z=1100 fois plus petit et la densité d'énergie 11004 fois plus grande. La densité d'énergie du CMB évolue comme z-4, (1+z)-4, plus exactement.


    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. effet Unruh et CMB
    Par invite499b16d5 dans le forum Archives
    Réponses: 42
    Dernier message: 30/10/2013, 09h34
  2. Dernières nouvelles du CMB
    Par jojo17 dans le forum Archives
    Réponses: 28
    Dernier message: 13/02/2010, 16h25
  3. Cosmologie*: découplage, CMB, anisotropies…
    Par Skippy le Grand Gourou dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/08/2009, 15h33
  4. Moments du CMB
    Par invité576543 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2005, 11h09
  5. Probleme au niveau du CMB ?
    Par BioBen dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2005, 21h11