fuite gravitation
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

fuite gravitation



  1. #1
    invite06459106

    fuite gravitation


    ------

    Bonjour,
    Je viens de relire un article de Georgi Dvali intitulé:"Pour en finir avec l'énergie sombre", où il suppose que l'accélération de l'expansion pourrait etre du à une fuite de la gravitation dans des dimensions supplémentaires; bon cet article datant de 2004...., quelqu'un pourrait-il en dire plus...?savez-vous où cette théorie en est?
    Il y a aussi d'autres théories qui postulent l'éffondrement des lois classiques de la gravitation aux grandes échelles...où en est-on par rapport à l'énérgie sombre? où vont les faveurs des scientifiques?
    Merci de vos réponses.
    Cordialement,

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : fuite gravitation

    salut

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    bon cet article datant de 2004....
    à l'échelle de la physique théorique c'est à la fois y'a trois éternités et ce matin... en clair :

    - depuis y'a eu des dizaines, voire des centaines d'articles théoriques tout aussi spéculatifs les uns que les autres sur ce sujet qui l'ont approfondi, compliqué, corrigé, etc...

    - depuis y'a pas eu le moindre début de trace de presque argument observationnel ou expérimental permettant d'invalider ou de valider cette hypothèse...

    où vont les faveurs des scientifiques?
    ça dépend de ce sur quoi ils bossent

    une des rares "presque-nouveautés" en rapport avec ça...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  3. #3
    invite06459106

    Re : fuite gravitation

    Salut,
    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    - depuis y'a pas eu le moindre début de trace de presque argument observationnel ou expérimental permettant d'invalider ou de valider cette hypothèse...
    Je suis bien d'accord, mais on peut dire cela d'autres théories plus "cotées" (qui parle de cordes?)

    Dans l'article, il est dit que de nouvelles améliorations dans le recensement des supernovae lontaines pouvaient constituer un test direct et pourraient suffire à départager ces théories alternatives(celle de Dvali comme d'autres...), je suppose donc que les améliorations sont moindres qu'escomptées.

    Je me demandais quelles étaient les arguments qui favorisaient la théorie de l'énergie noire à d'autres tout autant spéculatives...à-priori.

    Merci pour le lien que je vais aller consulter.
    Cordialement,

  4. #4
    invite06459106

    Re : fuite gravitation

    Re,
    En fait, j'aurai mieux fait d'aller lire l'article avant de poster....
    désolé
    Merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. la gravitation
    Par -kyria- dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2010, 08h14
  2. Fuite machine à laver, fuite trouvée, info pièce!
    Par invite51ecc089 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2006, 20h25
  3. gravitation
    Par invite5843342c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2006, 09h48
  4. gravitation
    Par invite8cb9014a dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/12/2004, 06h34
  5. Gravitation
    Par invitec3f4db3a dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/11/2004, 19h16