gravitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

gravitation



  1. #1
    invite5843342c

    gravitation


    ------

    salut ;
    je vais vous poser une question qui me parait bête mais ca me chifonne trop ...
    la force gravitationnelle est une force attractive qui se manifeste autour d'objets massives dûe a la coubure de l'espace temps sous l'effet de la masse ..... ( si je ne me trompe....)
    quand on dit courbure puis attraction, la courbure est la cause de l'attraction, mais cela vouderait dire qu'il existe une autre force d'arreire-plan qui prduit ce mouvement vers le " creux " d'un etat d'energie plus grand vers un moindre ???? n'est-ce pas !!

    -----

  2. #2
    invite5843342c

    Re : gravitation

    c'est bien ce que je disais ... elle est bête ma question ......!a moin qu'elle soit trop balaise ?

  3. #3
    GrisBleu

    Re : gravitation

    Salut
    Elle n est pas si bete ta question. En fait, en RG les corps suivent toujours les trajectoires les plus courtes - les geodesiques - Je ne sais pas si ca se demontre ou si c est un postulat, mais c est une des bases de la RG.
    La subtilite c est que la notion de trajectoire les plus courtes est fonction de la courbure de l espace temps. Si celui ci etait euclidien (ou plat), les geodesiques sont des droites (dans le vide), mais si l espace temps se courbes, et bien ces geodesiques ne sont plus des "droites".
    Pour te donner un exemple, si tu pars de l equateur vers le pole nord, sans fair de detour, en suivant un meridien et si un ami fais de meme mais en demarrant d un autre meridien, au depart vous marchez parallelement, mais a la fin vous vous retrouver au pole nord. Ceci est normalement impossible dans une geometrie plate (des paralleles ne se croisent pas chez euclide)

    Cela n est bien sur valable que si les autres forces ne sont pas presentes. J esperes que tu as compris un peu mieux.

    ++

  4. #4
    yat

    Re : gravitation

    On se calme... si tu perds patience au bout de dix minutes, on n'est pas rendus...

    J'imagine que cette idée d'une force d'arrière plan te vient d'une mauvaise compréhension de l'image courante de la bâche tendue avec une boule de pétanque qui fait un creux, et la petite bille qui est déviée à proximité de la boule de pétanque.

    En effet, la déviation de la bille n'est absolument pas due à la chute dans le trou, mais bien à la courbure de la bâche elle-même. Imagine par exemple à la place de la bille une petite voiture d'enfant, avec les roues bien droites, et qui ne peut aller que tout droit. Ses roues sont bien antidérapantes et tout et tout, elle ne glissera pas dans le trou, elle est bien arrimée au sol et ne peut aller que tout droit. Si tu visualises sa trajectoire à proximité de la boule de pétanque, tu devrais pouvoir constater que la pente que prend le sol la force à s'orienter différemment, et que même en suivant une trajectoire parfaitement droite sur la bâche, vu de l'extérieur elle semblera avoir fait un virage. Elle a suivi une géodésique.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Gravitation
    Par invitecb19319c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2007, 22h44
  2. la gravitation
    Par zapman dans le forum Archives
    Réponses: 32
    Dernier message: 03/01/2005, 20h19
  3. gravitation
    Par invite8cb9014a dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/12/2004, 06h34
  4. Gravitation
    Par invitec3f4db3a dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/11/2004, 19h16
  5. gravitation
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/10/2004, 19h46