acoustique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

acoustique



  1. #1
    invite88447d3a

    Unhappy acoustique


    ------

    coucou, c'est encore moi, aevc cette fois de l'acoustique..ou j'ai vraiment un gros problème..et ca me bloque..

    bon je vous dis l'énoncé, on a une cuve de longueur L , remplie d'eau, à une des extrémité , on a une source ultrsonore S qui est egalement le récepteur et à l'autre extrémité on a un réflecteur de référence R.

    sur un oscilloscope , on a émis un signal par la source S a un instant pris comme origine des temps.Ce signal réfléchi par le réflecteur R est percu à t0=1.33ms.

    ensuite,on plonge dans l'eau a une distance d de la source S un bloc metallique d'épaisseur e donc les faces sont perpendiculaires à la direction de l'onde émise.
    on note trois echos E1 , E2 et E3 percus à t1=2.67.10^-4s ( distance d)
    t2=3.07*10^-4 s ( distance d +e donc juste apres le bloc mettalique) et t3=1.24ms ( distance d+e+D différent de L)

    il me demande d'exprimer ces temps en fonction de d, e , L , vo( vitesse dans l'eau) et vm ( vitesse dans le metal)

    j'ai mis: t1: 2d/v0
    t2=2d/vo + 2e/vm
    t3= 2d/vo +2e/vm + 2D/v0

    ( ai je fais une erreur ici?)
    car apres il me demande de trouver la valeur de Vm sachant que vo =1500m.s-1
    sahcnat qu'il me donne egalement les masse volumique de l'eau et de l'acier, je me suis dfit que je devais utiliser Z= (masse volumique) v
    mais on ne me donne pas les valeur de Z...donc je n'y arrive pas..povuez vous m'aider svp??

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : acoustique

    Pourquoi d + e + D est-il différent de L ?
    L'impédance acoustique ne sert auà calculer les intensités réfléchies, pas les temps de parcours.
    compte bien tes inconnues et n'oublie pas l'équation avec t0.

  3. #3
    invite88447d3a

    Re : acoustique

    bah c'est par rapport au schema que je precise ca, c'est ca qui me perturbe, sur le schema l'echo numero 3 n'est pas à la distance L de la source, mais un peu avant...dois je me fier au schema?

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : acoustique

    Citation Envoyé par twixou75
    l'echo numero 3 n'est pas à la distance L de la source, mais un peu avant...
    Que signifie cette phrase ? L'écho, c'est sur l'oscillo donc c'est une durée mais L c'est une distance, non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88447d3a

    Re : acoustique

    oui c'est juste...mais je sais pas ca m'embrouille...car l'écho E1 est situé à la distance d de la source, l'écho E2 est situé à la distance d+e de la source, et l'écho n'est pas situé à la distance L de la source..donc ca m'embrouille..en clair, je ne dois pas tenir compte du schema alors?

  7. #6
    invite07dff1c2

    Re : acoustique

    Citation Envoyé par twixou75
    bah c'est par rapport au schema que je precise ca, c'est ca qui me perturbe, sur le schema l'echo numero 3 n'est pas à la distance L de la source, mais un peu avant...dois je me fier au schema?

    Oui, fie toi au schema. C'est normalque l'echo 3 n'est pas à la distance L car tu as ton réflecteur de référence R qui est coller sur la paroi. C'est pour ça que d + e + D est différent de L.

Discussions similaires

  1. mer et acoustique !
    Par cottoon dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2007, 17h57
  2. Acoustique
    Par invite04b1db04 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2007, 00h38
  3. acoustique
    Par inviteaec1e7f8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2006, 18h11
  4. Acoustique
    Par invite8ba6fa81 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/10/2006, 23h02
  5. Acoustique
    Par invite16e12822 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2005, 13h29