Acoustique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Acoustique



  1. #1
    invite8ba6fa81

    Acoustique


    ------

    Savez vous quel est le contenu spectral de l'onde carré?
    Merci!

    -----

  2. #2
    invitea29d1598

    Re : Acoustique

    tu as le calcul dans ce document pdf

  3. #3
    invite8ba6fa81

    Acoustique

    AI-je raison de penser que lors de l'émission de l'onde stationnaire, l' onde incidente et l'onde réfléchie entrent en opposition de phase et c'est ça qui creer les ventres et les noeuds de pression?
    Merci de me donner plus de détails à ce sujet!

  4. #4
    sitalgo

    Re : Acoustique

    Ce sont bien les ondes sources, les réfléchies et le re-réflechies mais il n'y a pas besoin d'opposition de phase, c'est la géométrie des lieux et la position de la source qui va déterminer l'emplacement des ventres et des noeuds.
    En fait c'est comme des ronds dans l'eau qui se croisent, l'origine peut être quelconque, il y aura des ventres et des noeuds.
    Quant à obtenir une opposition de phase régulière à partir de propagation sphérique, c'est là le plus difficile. Faut un local dont deux murs plans opposés sont des membranes de haut-parleur.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pio2001

    Re : Acoustique

    Citation Envoyé par Lisanne Voir le message
    AI-je raison de penser que lors de l'émission de l'onde stationnaire, l' onde incidente et l'onde réfléchie entrent en opposition de phase et c'est ça qui creer les ventres et les noeuds de pression?
    Seulement les noeuds.
    Les ventres, ce sont les endroits où l'onde incidente et l'onde réfléchie sont en phase.

  7. #6
    invite8ba6fa81

    Re : Acoustique

    Donc ce serait le même phénomène qui se produirait si j'envoyais une onde stationnaire à l'intérieur d'un tuyau ouvert à une extrémité et fermé à l'autre. Mais comment réagirait les ventres et les noeuds de pression si ce tuyau était ouvert aux deux extrémités?

  8. #7
    phuphus

    Re : Acoustique

    Dans le cas du tuyau ouvert à une seule extrémité, tu as une résonance en quart d'onde. Donc la première résonance de ton tuyau sera obtenur avec une longueur du tuyau égale au quart de la longueur d'onde de l'onde acoustique envoyée. Avec un tuyau ouvert aux deux extrémités, ce sera une résonance en demi-onde : la longueur de ton tuyau sera égale à la moitié de la longueur d'onde.

  9. #8
    invite8ba6fa81

    Re : Acoustique

    Et qu'adviendra-t'il des ondes stationnaires envoyées dans un tuyau fermé aux deux extrémités? Réagiront-elles de la même manière que si le tuyau était ouvert au deux extrémité?

  10. #9
    invite8ba6fa81

    Re : Acoustique

    je voudrais savoir si quelqu'un sait comment trouver la longueur d'ondes d'un fréquence en calculant la distance entre 2 noeuds de pression.

    Je voudrais aussi savoir si quelqu'un a un site à m'envoyer à consulter à ce propos.

    Merci bonne journée!

Discussions similaires

  1. mer et acoustique !
    Par invite3f3523bd dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2007, 17h57
  2. Acoustique
    Par invite04b1db04 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2007, 00h38
  3. acoustique
    Par inviteaec1e7f8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2006, 18h11
  4. acoustique
    Par invite88447d3a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2006, 09h34
  5. Acoustique
    Par invite16e12822 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2005, 13h29