Premier jour, premier post!

Alors voilà, imaginez un nageur, sur son plot, en attente du signal de départ de la course. Ca y est, il s'est élancé. Après avoir effectué une jolie coubre dans les airs, il finit pour entrer en contact avec l'eau... et c'est là que les choses se corsent! en particulier pour moi!

Voilà mon problème: comment déterminer l'évolution de la vitesse (norme et direction) du nageur au cours de sa traversée de l'interface air-eau? Ce problème n'est pas sans rappeler le classique lâcher d'une pierre dans l'eau... mais là, le nageur n'est pas ponctuel!

Premières idées: -l'eau est considérée comme un fluide incompressible et parfait (non visqueux)

-on peut supposer que la forme du nageur n'évolue pas au cours de sa traversée. Reste à savoir comment la modéliser? Un cylindre? Un pavé?

Donc, plutôt que de résoudre des équations aux dérivées partielles bien bourrines (un travail que je laisse volontiers à plus compétent que moi...) j'aimerais avoir des pistes de réflexion.

Au fond, on sent bien ce qui se passe: il suffit de suivre une course de 100m NL à la télé... sur la papier, J'ai besoin d'être un peu plus convaincant.