acoustique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

acoustique



  1. #1
    inviteaec1e7f8

    acoustique


    ------

    bonjour j'ai un projet en physique.
    je dois à l'aide de tuyau produire des sons. nous avons pris des bambou et il fallait qu'on voit les différents paramètres qui modifient le son. on a trouvé : le fait quele tuyau soit boucher ou fermé (il faut 2foi plus d'air quand le tuay est ouver), la longueur du tuay, le diamètre, la présence de trous ou non sur le tuyau, la facon de souffler.
    dansune deuxième partie on doit etablir une relation mathématiques entre les paramétres trouvés (les principaux je pense ici le diamètre et la longueur)et la fréquence
    j(ai cherché sur le net et je trouve juste la relation f=c/4L ou f=(2k+1)*c/4L
    or cela voudrait dire que le diametre du tuyau n'intervient pas ce qui me parrait absurde...
    j'aurais donc besoin d'aide pour exprimer mathématiquement la ou les dépendences mise en évidence auparavant.
    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite8c514936

    Re : acoustique

    Bonjour,

    Bravo pour ton esprit critique en tout cas, c'est une bonne question !!

    cela voudrait dire que le diametre du tuyau n'intervient pas ce qui me parrait absurde...
    La formule que tu as trouvé sur le net est valable pour des ondes particulières, dans la limite où le diamètre du tuyau est plus petit que la longueur d'onde du son, en gros. Pour un bambou de quelques centimètres de diamètre, ça veut dire que ça correspond à des fréquences sonores inférieures à 10 000 Hz, ce qui est bien le cas des sons usuels. Quelles étaient les caractéristiques de l'expérience qui te montre le contraire ?

  3. #3
    inviteaec1e7f8

    Re : acoustique

    quelles est votre question je ne comprend pas ?

Discussions similaires

  1. mer et acoustique !
    Par invite3f3523bd dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2007, 17h57
  2. Acoustique
    Par invite04b1db04 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2007, 00h38
  3. Acoustique
    Par invite8ba6fa81 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/10/2006, 23h02
  4. acoustique
    Par invite88447d3a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2006, 09h34
  5. Acoustique
    Par invite16e12822 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2005, 13h29