trou noir, à quoi il sert ??
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

trou noir, à quoi il sert ??



  1. #1
    invitec0d230a7

    trou noir, à quoi il sert ??


    ------

    bonjour tout le monde,

    petite question, (encore), au sujet des trous noirs !

    existe-t-il des théories, ou des articles sur la fonction dans l'univers d'un trou noir ??

    (mise a part les théories de trou de vers, trou blanc, etc...)
    plus précisément est ce une espèce de dysfonctionnement de "l'éco-système cosmique", ou occupe-t-il une fonction très importante dans l'univers ??

    -----

  2. #2
    invite2d7144a7

    Re : trou noir, à quoi il sert ??

    Bonjour,

    Pourquoi devraient-ils servir à quelque chose ?

  3. #3
    invite4ef90934

    Re : trou noir, à quoi il sert ??

    j'ai lu il y a peu de temps que notre systyème solaire pourrait provenir d'un trou noir

  4. #4
    invitec0d230a7

    Re : trou noir, à quoi il sert ??

    lol, ben déjà, ils peuvent servir d'axe de rotation d'une galaxie appriori !! et c'est d'ailleurs assez paradoxal, de trouver une telle quantité de matière autour d'un trou noir si massif, cela soulève des questions ! (genre qui était là le premier, l'oeuf ou la poule)

    plus sérieusement, pourquoi les choses dans l'univers n'aurait-elle pas une fonction ? si c'est chose existe, c'est bien pour faire quelque chose ! j'ai vu il n'y a pas lgtps un documentaire qui présentait que dans quelques 10 de milliards d'années, il n'y aura plus suffisamment de carburant dans l'univers pour les étoiles, et donc on glisserait progressivement vers un univers (tjs en expansion) mais vide !!!

    ça me semble un peu absurde ! ne calquerait-on pas le comportement de l'homme sur l'univers !!

    (je m'écarte de ma question de base déjà, dsl)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bb98

    Re : trou noir, à quoi il sert ??

    Bonjour

    La science tente d'expliquer "comment" les choses fonctionnent à l'aide de modèlès ( d'explications mathématiques aussi)
    La science n'explique pas POURQUOI les choses sont ainsi

    Rien ne vous empèche de vous faire VOTRE idée la dessus

  7. #6
    invite80fcb52e

    Re : trou noir, à quoi il sert ??

    Citation Envoyé par chabalas Voir le message
    j'ai lu il y a peu de temps que notre systyème solaire pourrait provenir d'un trou noir
    Non, le soleil deviendra une naine blanche, il n'est pas assez massif pour devenir un trou noir!!

    Citation Envoyé par joublitout
    ol, ben déjà, ils peuvent servir d'axe de rotation d'une galaxie appriori !! et c'est d'ailleurs assez paradoxal, de trouver une telle quantité de matière autour d'un trou noir si massif, cela soulève des questions ! (genre qui était là le premier, l'oeuf ou la poule)
    C'est pas la galaxie qui se met en rotation autour du trou noir mais plutôt le trou noir qui se forme au centre de la galaxie...

    Citation Envoyé par joublitout
    plus sérieusement, pourquoi les choses dans l'univers n'aurait-elle pas une fonction ? si c'est chose existe, c'est bien pour faire quelque chose !
    Et pourquoi elles devraient avoir une fonction? Mise à part être la source de plein de questions et de lumière (les quasars) je vois pas à quoi ils peuvent bien servir!!

    Citation Envoyé par joublitout
    j'ai vu il n'y a pas lgtps un documentaire qui présentait que dans quelques 10 de milliards d'années, il n'y aura plus suffisamment de carburant dans l'univers pour les étoiles, et donc on glisserait progressivement vers un univers (tjs en expansion) mais vide !!!
    Non, c'est vrai: pour faire des étoiles, il faut du gaz qui alimente la galaxie. Avec l'expansion, y en a de moins en moins (sa densité diminue). Avec le temps il s'épuise, en plus les courants froids de gaz qui alimente les galaxies ne peuvent plus "entrer" dans les galaxies trop massives (> 1012 Masse solaire), et enfin les fusions de galaxies ont tendance à "consommer" beaucoup de gaz: il n'en reste plus beaucoup après la fusion!

    Et oui rien n'est immuable dans l'univers. Par contre il ne sera pas vide, il sera surtout moins lumineux!!

  8. #7
    stefjm

    Re : trou noir, à quoi il sert ??

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Non, le soleil deviendra une naine blanche, il n'est pas assez massif pour devenir un trou noir!!
    Chabalas disait que le soleil pouvait "provenir" pas "devenir" un trou noir...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : trou noir, à quoi il sert ??

    Salut,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Chabalas disait que le soleil pouvait "provenir" pas "devenir" un trou noir...
    Bien vu, ça m'avait échappé aussi

    Mais de toute façon, non, le Soleil ne provient pas d'un trou noir puisque rien ne peut sortir d'un trou noir.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    invite56d9defe

    Re : trou noir, à quoi il sert ??

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    Bien vu, ça m'avait échappé aussi

    Mais de toute façon, non, le Soleil ne provient pas d'un trou noir puisque rien ne peut sortir d'un trou noir.
    Bonjour,


    Les scientifiques sont si sûrs pour pouvoir affirmer ca ?

    Coin Coin

  11. #10
    inviteec0d6e6f

    Re : trou noir, à quoi il sert ??

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    puisque rien ne peut sortir d'un trou noir.
    Sauf le rayonnement de Hawking, mais c'est vrai que c'est de l'ordre du minuscule détail pour, les TN galactiques, et ça ne peut pas générer un système stellaire, évidemment.
    Et en plus le rayonnement de Hawking ne "sort" pas du TN, il est généré a son horizon (si j'ai bien suivi) par le fait qu'une des deux particules émise par l'energie du vide (créant matière & anti-matière a partir des fluctuations quantiques du vide) tombe dans la singularité alors que l'autre arrive a s'en échapper.
    Donc en fait... t'as raison, rien ne sort vraiment d'un TN.

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : trou noir, à quoi il sert ??

    Salut,

    Citation Envoyé par Mr Canard Voir le message
    Les scientifiques sont si sûrs pour pouvoir affirmer ca ?
    Ben oui. En dehors de la précision de carcharodon, les TN sont une prédiciton de la relativité générale et ce sont bel et bien des objets dont rien ne sort.

    Si on trouve des objets dans l'espace dont on peut "sortir" alors ce n'est pas des trous noirs, par définition. Si on trouvait un truc bizarre, exotique, hyper dense mais qui émet un rayonnement (autre que celui de Hawking), qui sait, on l'appellerait probablement trou gris (je ne dis pas que ça peut exister).

    Quant aux "objets" identifiés comme des trous noirs, difficile d'aller vérifier sur place, bien sûr, mais jusqu'à preuve du contraire ils manifestent bien toutes les propriétés attribuées aux trous noirs.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 24
    Dernier message: 10/05/2010, 13h35
  2. De quoi est fait un trou noir ?
    Par invite89ebdb79 dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/02/2009, 17h05
  3. télémétrie laser? C'est quoi? A quoi ca sert?
    Par invite72c02a9e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2008, 20h31
  4. Trou noir, trou blanc, trou de ver
    Par invite7753e15a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2007, 18h12
  5. a quoi sert sert un suiveur ?
    Par invitef52e706b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2006, 20h39