bonjour,
je l'avais pas remarqué ce paragraphe sur wikipédia auparant :
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Horizon_cosmologiqueRelation avec les théorèmes sur les singularités [modifier]
Ces résultats, en particulier le fait que l'univers possède un horizon quand le paramètre de l'équation d'état w est toujours supérieur à -1/3 s'avère être un cas particulier des théorèmes sur les singularités de Stephen Hawking et Roger Penrose. La contrainte imposée à w est en effet équivalent à la condition forte sur l'énergie, supposée pour permettre la validité de ces théorèmes. Une autre conséquence est que l'univers est alors, dans le cadre de la relativité générale, nécessairement issu d'une singularité gravitationnelle[2]. Il est cependant relativement avéré aujourd'hui que la condition forte sur l'énergie n'a pas forcément été respectée dans l'univers primordial (voir ci-dessous). Dans ce cadre, le fait que l'univers observable s'étende sur une région finie ne préjuge pas du fait qu'il soit issu d'une singularité.
Il ne renie pas la relativité mais semble placer la présentation du big bang dans un domaine de validité théorique : la relativité générale
il y a un début d'aveu si je ne me trompe, qu'on peut être présenter l'evolution du comos d'autre façon que par un début avec une singularité gravitationnelle unique.
bref le big bang serait une présentation théorique, bien sur correcte, mais parmi d'autres, et ne serait qu'un cas particulier de quelque chose qui pourait etre plus large. c'est bien ce qu'il faut comprendre ?
qu'est qui a permis aux auteurs d'écrire cela? d'autant qu'ils ne citent aucun élément de preuve ou d'expérience, ce que je trouve gênant pour une telle proposition.
cordialement
-----