Bonjour,
De temps en temps je lis les discussions d'astrophysique et en particulier cosmologiques et il m'est arrivé d'y participer, pour poser des questions (souvent sans réponse).
Peu à peu je crois avoir aperçu un "commun dénominateur" dans toutes le discussions: c'est de raisonner comme si nous étions au centre de l'Univers!
Je m'explique:
Prenons le système de coordonnées sphérique qui situe les objets de l'Univers. Naturellement, pour la commodité de l'observation, les coordonnées sont en degrés, minutes, secondes, calquées sur les coordonnées terrestres, mais avec le zéro équatorial fixe, ne suivant pas la rotation de la Terre.
Dans cette sphère, supposons que nous observons vers le Nord, vers le Sud, puis vers les positions équatoriales de 0°, 90°, 180° et 270°. Ce serait bien le diable si à proximité de ces visées nous ne pourrions pas observer des objets proches de la sphère de Hubble (mettons R=13,5 Gal).
Or toutes les sources autorisées nous disent qu'à cette distance nous observons des objets d'il y a 13 Ga (par définition, c'est évident) et que ces objets sont presque uniformément des objets qui étaient "jeunes" (quelques centaines de Mal tout au plus) à l'époque où ils émettaient la lumière que nous voyons. Par une déduction qui me paraît évidente, nous voyons tout autour de nous des objets qui étaient, au moment de l'émission de leur lumière, proches de la surface de la sphère de Hubble, dans un état plus proche du big bang que nous-mêmes, puisque c'était il y a ~13 Ga! Ce raisonnement par déduction conduirait imparablement à nous situer très proches (quelques Mal) du centre de l'Univers. Une autre déduction serait la constatation d'un paradoxe: comment se fait-il que les objets le plus jeunes se trouvent à la périphérie? Et ce paradoxe conduit fatalement à la conclusion que toute l'imagerie sphérique qui tente d'expliquer l'évolution de l'Univers n'est qu'une approximation grossière par manque d'une quatrième dimension. Cette dimension est prise en compte quand on dit que l'Univers est "plat" (tout juste un peu bosselé par la gravité et l'électromagnétisme) dans cette dimension, vu sa densité proche de la "critique", mais comment parler de cette densité quand on ne sait de la "matière noire" que ce qu'elle n'est pas et qu'elle constitue ~90% de la matière de l'espace.
Naturellement, je parle en dilettante et il y a sûrement une explication à mes doutes. Mais jusqu'ici la question posée de plusieurs façons n'a jamais reçu un début de réponse, mai seulement des affirmations: "c'est faux". Donc, ma question: comment concilier la sphère de Hubble et la négation du géocentrisme?
-----