galaxie
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

galaxie



  1. #1
    kheopsyco

    galaxie


    ------

    Salut,

    J'aimerais savoir de quoi est constituée cette matière étrange qui semble présente dans beaucoup de galaxie,la matière brunatre.
    Je pense que c'est cette matière qui voile en ce moment la vue du centre galactique.Ce sont des sortes de nuages sombres.
    Ces nuages semblent "extraits" des étoiles et planètes pour se diriger plus rapidement vers le centre galactique.
    Est-ce bien une matière?
    Et si oui laquelle et d'ou provient-elle?


    -----

  2. #2
    Calvert

    Re : galaxie

    Je ne comprends pas très bien à quelle matière brunâtre tu fais allusion. On distingue sur ces photos des filaments plus sombres (plutôt noirs, je dirais), qui sont composés de poussières, qui absorbent très fortement la lumières visible.

    Si tu ne parles pas de ça, il faut être plus précis !

  3. #3
    kheopsyco

    Re : galaxie

    je parle des nuages bruns-rouges qui contrastent avec le blanc-bleu des étoiles et qui est très flagrant sur les deux images.
    Je pense qu'on parle de la même chose,ce serait donc des nuages de poussières,mais avoue que c'est une réponse très "résumée" sur la composition et la source de cette matière

  4. #4
    Calvert

    Re : galaxie

    Les galaxies sont pleines de gaz. Les nuages qui les contiennent sont parfois suffisamment denses et froids. Ils obscurcissent alors les images, car la lumière ne peut pas les traverser.

    Après, je ne comprends pas ce qui te fait dire qu'ils semblent "tomber" plus vite que les étoiles sur le centre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite80fcb52e

    Re : galaxie

    Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message
    Est-ce bien une matière?
    Et si oui laquelle et d'ou provient-elle?
    Effectivement c'est de la poussière...

  7. #6
    kheopsyco

    Re : galaxie

    Effectivement c'est de la poussière...
    tu ne répond pas vraiment à la question.

    Quelqu'un a-t-il une idée plus précise de quoi sont constitué ces nuages sombres et d'ou ils proviennent?

  8. #7
    invite2d7144a7

    Re : galaxie

    Bonjour,

    Où est ton problème ?

    Tu as eu ta réponse : ce sont des poussières.

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : galaxie

    Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message
    tu ne répond pas vraiment à la question.

    Quelqu'un a-t-il une idée plus précise de quoi sont constitué ces nuages sombres et d'ou ils proviennent?
    Un galaxie est composée de gaz initialement. Ce gaz tombe sur le plancher galactique, c'est à dire de part et d'autre du plan médian, sur une épaisseur d'une centaine d'années lumière.

    Ce gaz précipite par endroit et forme des étoiles. La fraction constituée par les étoiles massives vit peu de temps et restitue ce gaz au nuage, enrichit d'éléments lourds issue de la nucléosynthèse stellaire. Ces éléments lourds vont se condenser en poussières, et celles ci vont opacifier le nuage. Ce que tu observe dans les zones de la galaxies qui forment activement des étoiles (les bras) ce sont donc de vastes complexes de gaz sombres, car poussiéreux, illuminé par endroit par les étoiles qui s'y forment, particulièrement les plus massives qui sont hyperlumineuses : ce sont les petites taches roses qui parsèmes le bras, et qu'on appelle des région HII (exemple près de chez nous : le Trapèze d'Orion).

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 24/06/2010 à 13h00.
    Parcours Etranges

  10. #9
    kheopsyco

    Re : galaxie

    merci j'y vois un peu plus clair

  11. #10
    inviteec0d6e6f

    Re : galaxie

    Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message
    tu ne répond pas vraiment à la question.

    Quelqu'un a-t-il une idée plus précise de quoi sont constitué ces nuages sombres et d'ou ils proviennent?

    hydrogène aux 3/4, hélium a 1/4 et un poil d'autres éléments.
    Il proviennent de la nucléosynthèse primordiale pour H et He, et de novae et super novae pour la majorité des autres éléments.

  12. #11
    invite653c579e

    Re : galaxie

    Ces gaz/poussière te parraissent sombre à l'oeil nu. Cependant, la lumière des étoile les chauffent, et petit principe physique:-> toute matière chauffé dégage de la lumière en d'autre longeur d"onde (infrarouge, rayon x , gamma, radio, micro)
    Donc, ce qui est opaque à l'oeil nu, ou même invisible dans les cas ou il n'y a pas de galaxie en arrière plan pour nous montrer l'opacité de la chose, devient illuminé avec les bon détecteur.

    voici un l'exemple d'Orion a l'oeil nue et en infrarouge:

    Tu peut trouvé d'autre exemple sur internet, notament les rémanent de supernovae que l'on peut voire en rayon X, autrement c'est pratiquement invisible,

    On aime le télescope spatial Spitzer pour ses image infrarouge http://www.spitzer.caltech.edu/images

    On aime Chandra pour ses image rayon X:
    http://chandra.harvard.edu/photo/
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. galaxie
    Par invitec68ea138 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2009, 14h05
  2. galaxie 1
    Par invitea85e38fe dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2009, 12h40
  3. galaxie
    Par invite02c28f84 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/09/2005, 20h42