[ASTRO] position du soleil en fonction d'un lieu sur la Terre
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[ASTRO] position du soleil en fonction d'un lieu sur la Terre



  1. #1
    invite5b5f515d

    [ASTRO] position du soleil en fonction d'un lieu sur la Terre


    ------

    J'ai trouver un exercice sur internet que j'aimerai bien résoudre. J'ai fait diverse recherche sur les systèmes de coordonnées mais je n'arrive pas à bien démarrer sur l'exercice suivant :

    L'amphitheatre naturel de Gwennap (latitude = 50°14', longitude =
    -5°12') au Royaume-Uni est une fosse circulaire sur les versants de laquelle s'appuient treize marches
    circulaires, chacune de hauteur 16 pouces et de largeur 36 pouces. Determiner l'heure BST (UT +
    01h) a partir de laquelle et l'heure BST (UT + 01h) jusqu'a laquelle, par ciel dégagé, la surface
    horizontale des marches sera illuminée au moins partiellement par le Soleil tout au long de leur
    pourtour aujourd'hui, 13 juin 2008, sachant que le Soleil a pour déclinaison = 23°13' et pour
    ascension droite
    = 05h27m et que le 13 juin 2008 a 00h00m UT (temps universel), il etait 17h26m42s
    GST (temps sideral a Greenwich). N'oubliez pas de tenir compte du diametre apparent du Soleil
    (32') et de la refraction atmospherique (2' a cette hauteur). Remarque: l'heure BST = UTC + 01h
    est celle en vigueur au Royaume-Uni, mais puisque |UT-UTC| < 0:9s, on prendra BST = UT+01h.

    Merci

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : [ASTRO] position du soleil en fonction d'un lieu sur la Terre

    Citation Envoyé par Eduard14 Voir le message
    J'ai trouver un exercice sur internet que j'aimerai bien résoudre. J'ai fait diverse recherche sur les systèmes de coordonnées mais je n'arrive pas à bien démarrer sur l'exercice suivant :

    L'amphitheatre naturel de Gwennap (latitude = 50°14', longitude =
    -5°12') au Royaume-Uni est une fosse circulaire sur les versants de laquelle s'appuient treize marches
    circulaires, chacune de hauteur 16 pouces et de largeur 36 pouces. Determiner l'heure BST (UT +
    01h) a partir de laquelle et l'heure BST (UT + 01h) jusqu'a laquelle, par ciel dégagé, la surface
    horizontale des marches sera illuminée au moins partiellement par le Soleil tout au long de leur
    pourtour aujourd'hui, 13 juin 2008, sachant que le Soleil a pour déclinaison = 23°13' et pour
    ascension droite
    = 05h27m et que le 13 juin 2008 a 00h00m UT (temps universel), il etait 17h26m42s
    GST (temps sideral a Greenwich). N'oubliez pas de tenir compte du diametre apparent du Soleil
    (32') et de la refraction atmospherique (2' a cette hauteur). Remarque: l'heure BST = UTC + 01h
    est celle en vigueur au Royaume-Uni, mais puisque |UT-UTC| < 0:9s, on prendra BST = UT+01h.

    Merci
    C'est de la pure trigo àmha. Pour t'y retrouver fait un schéma où tu place tous les angles mentionnés dans l'énoncé.

    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. [ASTRO] position du soleil en fonction d'un lieu sur la Terre
    Par invite5b5f515d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2010, 08h25
  2. Astronomie en fonction du lieu sur Terre
    Par bel23 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2009, 19h21
  3. Le soleil devient de plus en plus chaud, effets sur la Terre?
    Par invite427a2c23 dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/12/2008, 22h39
  4. calculer la position de la lune visible à un endroit et un temps donné sur la terre
    Par invitee6a80837 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2008, 10h28
  5. Force de la terre et du soleil sur la lune
    Par invite24077116 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/06/2005, 12h29