Bonjour,
Que signifie "photon thermique" ?
Merci.
-----
Bonjour,
Que signifie "photon thermique" ?
Merci.
Bonjour,
http://perso.numericable.fr/rcoudert
Tu trouveras cette appélation ici par exemple.(paragraphe: masse du photon.)
En passant, si quelqu'un de compétent pouvait donner son avis...
Merci d'avance,
Cordialement,
Bjr à toi,
Allons , allons, il a fait tout de meme preuve de compétence dans le domaine du commentaire sportif !
http://www.quercy.net/hommes/images/roger_couderc_2.jpg
A+
Il est temps de passer à autre chose.
Bonjour,
Un photon a une masse, c'est nouveau ça !
D'après ce lien, le photon aurait une masse de, je cite :donc très largement au-dessous de la limite de Planck....qui donnent une masse au photon de 10-69 Kg...
Cet article n'est qu'un énorme radotage.
Ciao.
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
Ah ça par contre, rien n'empêcherait. La masse de Planck est extraordinairement élevée (1016 eV) et la question est de savoir justement pourquoi le monde est composée de particule de masse si faible par rapport à la masse "naturelle" de Planck.
a+
Parcours Etranges
Bonjour à tous,
Je reviens à mon "photon thermique". Est-ce à dire, Gloubiscrapule, que ce photon se trouve dans les grandes longueurs d'onde et si oui, quelle est la fourchette de longueurs d'onde (ou de fréquence) où les photons peuvent être qualifiés de "thermiques" ?
Merci.
Non.
Il n'y a pas de partie du spectre réservé au "thermique".
Un photon n'a pas d'odeur. Sa nature, ses propriétés, etc., ne dépendent pas de son origine.
Au passage, un photon a toutes les fréquences... (Phrase volontairement sibylline, néanmoins correcte, à prendre pour une énigme si on ne la comprend pas...)
pour compléter les propos de Michel et par là même ceux de Gloubi, ce qui est qualifiable de rayonnement thermique c'est non pas un photon mais une population de photons répartie selon une certaine statistique munie d'une loi du genre N ~ exp(E/E0) où N est l'abondance des photon d'énergie E et E0 = kT l'énergie moyenne, avec k la cte de Boltzmann et T la température. Cette statistique est la répartition maximalement hasardeuse d'une population à laquelle on injecte une énergie moyenne E0.
a+
Parcours Etranges
Bonjour,
Bon d'accord, moi je pensais en valeur SI : mp=2,176*10-8kg.
Ou alors la masse de Planck réduite en physique des particules,
.
= constante de Planck, c=vitesse de la lumière, G=constante gravitationnelle
Amicalement.
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
Je ne comprend toujours pas votre remarque.
En SI, on a la masse de Planck à 10^-8 kg et l'électron à 10^-31 kg.
L'estimation de la masse du photon à 10^-69 kg est compatible avec les mesures expérimentales.
Non seulement elle est très inférieure à la masse de Planck, mais elle est aussi très inférieure à la masse de l'électron.
Bref, je ne comprends pas du tout votre remarque :
http://forums.futura-sciences.com/as...ml#post3064490
Cordialement.
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Désolé de dévier du sujet de ce topic , mais j'aimerais revenir sur cette phrase .
Qu'est-ce que ca veut dire "un photon a toutes les fréquences" ?
(toutes les fréquences , rien que ca...il se refuse rien le photon)
On ne peut pas définir une fréquence unique pour un photon ?
Ca me parait bizarre...j'ai pas vraiment l'impression que l'équation E=n*h*f soit vraiment compatible avec cette affirmation.
Ce n'est pas la réponse à mon "énigme". Je parlais bien d'un photon, quelconque, mais particulier (si tant est qu'on puisse parler de cela).
Simplement, la fréquence n'est pas un attribut "constitutif" d'un photon, contrairement à son spin, par exemple. C'est un attribut relatif.
Elle l'est. Parce qu'un photon a, de la même manière et pour la même raison, toutes les énergies (sous-entendu cinétique).
Dernière modification par invité576543 ; 26/06/2010 à 15h19.