À propos d'un système avec deux étoiles très éloignées ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

À propos d'un système avec deux étoiles très éloignées ?



  1. #1
    inviteef4d050c

    À propos d'un système avec deux étoiles très éloignées ?


    ------

    Bonjour.
    J'essaie de créer, a des fins littéraires, un monde situé dans un système à deux soleils très éloignés.
    La planète en question serait en orbite autour d'un des soleils et aurait un satellite naturel.

    Dans un tel système, je pense que les 2 soleils sont en mouvement l'un par rapport à l'autre. Je me demandais si le mouvement pouvait être perceptible à l'échelle d'une vie humaine : le soleil bougeant au fil des saisons ou si au fil de mon histoire (qui ne dure pas plus de 100 ans) le mouvement du 2ème "soleil" passerait inaperçu.

    Quelle pourrait être l'influence de ce 2ème soleil sur les marées ?
    En vous remerciant pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : À propos d'un système avec deux étoiles très éloignées ?

    Citation Envoyé par LefsÖ Voir le message
    Dans un tel système, je pense que les 2 soleils sont en mouvement l'un par rapport à l'autre. Je me demandais si le mouvement pouvait être perceptible à l'échelle d'une vie humaine : le soleil bougeant au fil des saisons ou si au fil de mon histoire (qui ne dure pas plus de 100 ans) le mouvement du 2ème "soleil" passerait inaperçu.
    C'est toi le démiurge, c'est toi qui choisis .

    La période orbitale T (en années terrestres) de ton couple binaire sera donnée par



    avec a le demi grand axe de l'orbite en unité astronomique (1 UA = 1,5.1011 m) et M la masse totale des deux étoiles, en masse solaire (1 masse solaire = 2.1030 kg).




    Quelle pourrait être l'influence de ce 2ème soleil sur les marées ?
    La force de marée F exercée sur un corps de masse m et de rayon r provoquée par la proximité d'une corps de masse M situé à la distance R est :



    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    invite4e4d5c39

    Re : À propos d'un système avec deux étoiles très éloignées ?

    Citation Envoyé par LefsÖ Voir le message
    J'essaie de créer, a des fins littéraires, un monde situé dans un système à deux soleils très éloignés.
    La planète en question serait en orbite autour d'un des soleils et aurait un satellite naturel.
    Est ce que tu veux parler d'un système avec une étoile au centre, puis ta planète en orbite, et la deuxième étoile encore plus loin?
    Parce que il y a des choses qui ne sont possibles, comme celle ci il me semble (me trompe-je?)

    Ta planète ne peut pas "choisir" d'être en orbite autour d'un des 2 soleils et faire comme si l'autre n'existait pas (ignorer sa gravité notamment).

    En revanche une planète en orbite autour d'une étoile binaire (deux étoiles proches et en orbite l'une autour de l'autre), c'est tout à fait possible.

  4. #4
    invite2d7144a7

    Re : À propos d'un système avec deux étoiles très éloignées ?

    Bonjour,

    Si.

    Je ne me souviens plus de la référence (pas un blog, un article dans une revue sérieuse), mais une planète peut être en orbite autour d'une des étoiles d'un couple.
    Il suffit que les 2 étoiles soient suffisamment éloignées par rapport à l'orbite de la planète.
    Mais les conditions sont assez serrées pour qu'on pense qu'il en existe peu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yaourt à la viande

    Re : À propos d'un système avec deux étoiles très éloignées ?

    B'soir !

    Je m'amuse aussi à créer des mondes comme ça pour le plaisir, du coup je fais des recherches pour que ça "colle", que ça soit plausible.

    J'ai notamment trouvé des diagrammes de compte rendu de simulation, ça vaut ce que ça vaut, mais par exemple dans le cas d'Alpha Centauri, avec un éloignement moyen des étoiles de 23 UA, des planètes se formaient jusqu'à deux UA à peu près, autour de B.
    J'ai un autre diagramme, dont je ne connais pas la validité scientifique, qui me dit que : pour des étoiles situées entre 0 et 3 UA l'une de l'autre, on observe des disques de matière autour du barycentre du système. Pour des systèmes où elles sont éloignées de 3 à 50 UA, on observe pas de disque (je sais c'est en contradiction avec le cas d'alpha centauri ??) et pour des valeurs de 50 à 500 UA, des disques autour de chaques étoiles (ou d'une seule)... voila voila.

    Par contre, à part dans le cas 0-3, tu n'assistera pas à de joulie double lever de soleil à la Tatouine(sauf si l'étoile est une géante pt'être), parce qu'à 20-25 UA, une étoile comme le soleil ne doit plus rayonner grand chose.
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2008, 14h00
  2. Résolution d'un système de deux équations du second degré à deux inconnues
    Par invite13761b79 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2008, 18h42
  3. Problème avec accélération d'un système de deux masses...
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/08/2008, 18h48
  4. Potentiel d'un système à deux charges.
    Par invited927d23c dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/07/2005, 19h21