Bonjour à tous,
Les observations semblent être les mêmes dans tous les axes, comme si nous étions au centre de l’univers, ce qui serait assez troublant.
Dans l’hypothèse d’un univers fini (dû au big bang), où nous ne serions pas du tout au centre, nous ne voyons qu’un univers observable.
Là, j’ai un soucis de compréhension, disons que je représente l’univers par un cercle sur une feuille de papier, et que je représente par un cercle plus petit l’univers observable. Dans l’hypothèse où nous ne sommes pas au centre de l’explosion du big bang, je peux dessiner ce petit cercle n’importe où, voire très proche de la périphérie du grand cercle, représentant l’univers en entier.
A la limite, comme nous ne voyons pas au delà de l’univers observable, ce petit cercle (univers observable) pourrait être infiniment plus petit que le cercle représentant l’univers.
Le diamètre de l’univers pourrait-il être énormément plus grand que nous le croyons, tout en restant « fini » ?
Il y a manifestement une notion, que j’ai du mal à me représenter, si vous pouviez m’éclairer, merci.
-----