T'as tellement appris avec tes questions que tu n'as même pas saisi la notion fondamentale d'homogénéité et d'isotropie de l'univers, prélude indispensable a toute réflexion ou tout questionnement postérieur concernant l'histoire et le contenu de l'univers.
Tes questions même montrent que tu ne comprends pas de quoi tu parles en la matière.
désolé d'appeller un chat un chat, je ne saurais trop te conseiller de commencer par acquérir les notions fondamentales avant de t'occuper de métaphysique.
moi je prétends que tu n'as rien appris de factuel depuis le début de tes questions et que ton attitude ressemble a la grenouille qui veut se faire plus grosse que le boeuf, en croyant pouvoir comprendre la fin avant d'avoir acquis le début, les bases.
Que tu sois offusqué par mes interventions ne change rien a cet état de fait.
j'essaye depuis le début de te dire que tu abordes des sujet qui ne sont absolument pas a ta portée et qui présentent un intérêt très relatif pour la RÉELLE compréhension des rouages de la cosmologie.
mais il n'y a pire sourd que celui qui ne veut entendre.
Alors des fois je pointe tes absurdités, c'est pas ça qui manque.
Sachant très bien que ça correspond a pisser dans un violon.
Contrairement a l'adage populaire, c'est l'intérêt de la question qui donne l'intérêt de la réponse.
Pour l'instant, tu ne nous a pas gâté sur ce point.
comme je le dis juste au dessus, la seule réponse valable a la question initiale de ce topic, c'est que l'univers est supposé avoir une taille 3 a 4 fois supérieure a celle de l'univers observable (les cadors du forum pourront affiner, même si c'est de l'ordre du détail).
... et y a rien a rajouter autre chose que du blabla.
Si ce n'est comme le dit Calvert, que même ça, ça reste une supputation basée sur le modèle standard (singularité initiale/inflation/expansion), le truc dont tu ne connais quasiment rien.
alors bonne continuation avec des discussions sur le sexe des anges.
-----