Nature gravitationelle de l'anti matière
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Nature gravitationelle de l'anti matière



  1. #1
    invitef3bc56df

    Nature gravitationelle de l'anti matière


    ------

    Je viens de m'inscrire ici, et j'aurais aimé savoir se que vous pensiez de la théorie selon laquelle l'antimatière pouvais réagir négativement à l'interaction gravitationnelle. Je l'ai découverte dans S&V n°1105 (bon je sais qu'il versent souvent dans le sensationnel, mais bon...). Je la trouvais plus élégante que celle utilisées actuellement pour expliquer l'absence d'anti-matière dans l'univers (elle est juste tellement diffuse qu'elle n'interragie pas), la matière sombre (en fait la phase d'annilation après le big bang a été plus longue, expliquant se défaut de matière), et l'énergie sombre (c'est sa répulsion qui "repousse" les galaxie, accélérant l'expansion de l'univer)...

    C'est trop beau pour être vrai, surtout que les objection ne manque pas... Parmi celle que je comprend :

    Le photon, étant à la fois sa particule et son anti-particule est dévié selon la RG

    Un corps composé d'un de sa particule et de son antiparticule (comme le méson J-psi) serais insensible à toute interaction gravitationnelle, se qui violerais la conservation de l'énergie !!!

    Mais si c'était le cas (antimatière répulsive) pourrais il s'agir de la matière exotique, permettant à un trou de ver de rester ouvert, ou au moteur d'Alcubierre d'avancer???

    En l'état actuelle des chose, ou en est cette théorie (il y en a plusieurs si je ne m'abuse), et quelle est la validité des arguments et contre argument???

    Merci

    -----

  2. #2
    invitea29d1598

    Re : Nature gravitationelle de l'anti matière

    Bonjour,


    Citation Envoyé par oOPtiluOo Voir le message
    En l'état actuelle des chose, ou en est cette théorie (il y en a plusieurs si je ne m'abuse), et quelle est la validité des arguments et contre argument???
    je ne sais pas à quelle théorie précise il est fait référence dans S&V mais une que l'on rencontre "souvent" dans la presse française est une accumulation de non-sens...

    indépendamment de cela, il existe concrètement des arguments allant contre une différence gravitationnelle entre matière et antimatière... par exemple :

    - théoriques : le principe d'équivalence (qui dit que la masse ne joue pas sur le comportement d'une particule test)... évidemment, ce principe n'est peut-être pas fondamental et il n'est pas interdit qu'il soit violé même si c'est un des piliers de la RG (dont on n'attend pas qu'elle soit parfaite même si à ce jour nulle expérience ou observation ne la viole)

    - expérimentaux : lors de l'observation de neutrinos et antineutrinos provenant de la supernova SN1987A, aucune différence n'a pu être constatée, ce qui signifie que les particules et les antiparticules reçues ont eu le même comportement dans le champ de gravitation galactique... évidemment, cette absence de différence n'est vraie que dans la limite des barres d'erreur dont sont entâchées les mesures expérimentales et cela ne prouve pas qu'aucune différence n'existe...

    bref, pour résumer : c'est pas gagné mais pas impossible

  3. #3
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Nature gravitationelle de l'anti matière

    Bonjour,

    Pour completer: l'experience AEGIS au CERN va essayer de mesurer les effets gravitationnels sur l'antihydrogene. Pas simple comme manip (il faut en produire assez, le garder/stocker, puis le "regarder tomber"... s'il doit tomber. )
    Mais cette experience produira peut-etre les premiers resultats experimentaux avec des anti-atomes.

    cordialement.

  4. #4
    invitef3bc56df

    Re : Nature gravitationelle de l'anti matière

    Re
    Pour AEGIS, ce sera opérationel quand?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bb98

    Re : Nature gravitationelle de l'anti matière

    Bonjour

    On prévoit de débuter en 2013...
    Prévoyons les publi en.... 2023

  7. #6
    invitef3bc56df

    Re : Nature gravitationelle de l'anti matière

    Pfou...
    Je savais pas que la physique fondamentale était si lente... Si c'est pareil avec le LHC, il est loin d'être trouver le boson

  8. #7
    inviteaeadaf9f

    Re : Nature gravitationelle de l'anti matière

    Il faut provoquer des millions de collisions pour obtenir un "échantillon représentatif" et beaucoup de temps pour interpréter les résultats de ces expériences

Discussions similaires

  1. Qu'est-ce que l'anti matiere?
    Par invite3ab394c3 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/08/2013, 07h05
  2. Propulsion a l'Anti-Matiére?
    Par invite427a2c23 dans le forum Astronautique
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/01/2008, 15h44