Qu'est-ce que l'anti matiere?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Qu'est-ce que l'anti matiere?



  1. #1
    invite3ab394c3

    Qu'est-ce que l'anti matiere?


    ------

    Bonjour à tous. Pourriez vous m'expliquer ce qu'est l'anti-matiere. J'ai entendu dire qu'un seul de ces atomes pourrait faire péter presque la moitié de Paris, c'est vrai? Pourquoi n'utiliserions nous pas ces atomes pour faire des bombes?

    -----

  2. #2
    invite58ab5c05

    Re : Qu'est-ce que l'anti matiere?

    Citation Envoyé par Great Teacher Onizuka Voir le message
    Pourquoi n'utiliserions nous pas ces atomes pour faire des bombes?
    Parceque les bombes tuent déjà suffisament de personne dans le monde!!!
    La bombe nucléaire est une superbe invention non? Alors ça serait bien d'éviter des truc encore pire!

    Sinon je ne sais pas ce qu'est l'anti matière!

    Bonne journée!

  3. #3
    invite6de5f0ac

    Re : Qu'est-ce que l'anti matiere?

    Citation Envoyé par Great Teacher Onizuka Voir le message
    Bonjour à tous. Pourriez vous m'expliquer ce qu'est l'anti-matiere. J'ai entendu dire qu'un seul de ces atomes pourrait faire péter presque la moitié de Paris, c'est vrai? Pourquoi n'utiliserions nous pas ces atomes pour faire des bombes?
    Bonjour,

    Pour expliquer ce qu'est l'antimatière, il y a suffisamment de gens compétents ici pour que je ne prenne pas le risque de dire des âneries.

    Pour la bombe, le problème serait déjà d'isoler un atome d'antimatière et de le stabiliser (avec plusieurs atomes le problème serait le même). Parce qu'au moindre contact avec de la matière, ça pète. Un joujou trop dangereux.

    -- françois

  4. #4
    invitefd2dbdcd

    Re : Qu'est-ce que l'anti matiere?

    salut,
    les particules de la physique existent en deux variétés ,matiere et anti-matiere.
    la seule chose qui différencie un electron du positron(l'A-Particule de l'electron),c'est sa charge.
    electron=negatif
    positron=positif
    il en va de meme pour les protons,les quarks...ect.
    quand a l'idée d'en faire une arme.....
    (ca n'ebranlera pas mon optimisme envers l'humanité )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : Qu'est-ce que l'anti matiere?

    Bonjour,

    Un seul atome, c'est un peu exagéré... Même en prenant un gros, disons, A=200, ça donne 6 10-8 Joule, les dégâts devraient être limités...

    Cordialement,

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : Qu'est-ce que l'anti matiere?

    Citation Envoyé par didier9417 Voir le message
    la seule chose qui différencie un electron du positron(l'A-Particule de l'electron),c'est sa charge.
    electron=negatif
    positron=positif
    Pas exactement "la seule chose", mais en première approximation, pourquoi pas...

    Cordialement,

  8. #7
    invitefd2dbdcd

    Re : Qu'est-ce que l'anti matiere?

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Pas exactement "la seule chose"...
    oui,désolé,j'ai répondu trop vite
    les caracteristiques entre une particule et son AP sont égales mais de signe opposé(la charge par exemple),ceci ne s'appliquant pas a la masse qui est invariante.
    cordialement,
    (j'ai la sensation de répondre encore trop vite...... )

  9. #8
    Jean-Luc P

    Re : Qu'est-ce que l'anti matiere?

    et le spin ?
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  10. #9
    invité576543
    Invité

    Re : Qu'est-ce que l'anti matiere?

    Citation Envoyé par Jean-Luc P Voir le message
    et le spin ?
    Le spin est 1/2 et d'orientation quelconque dans le cas électron/positron. L'orientation quelconque est le cas général.

    Pour un neutrino et son anti-neutrino, l'hélicité est opposée. Et la masse est théorisée comme distincte.

    Cordialement,

  11. #10
    invitedae5532a

    Re : Qu'est-ce que l'anti matiere?

    Bonjour,
    il me semble que les anti-particules possèdent aussi des nombres opposés aux particules en ce qui concerne les nombres bizarres genre muonique, baryonique, etc... indispensables pour décrire complètement l'état d'une de ces particules...
    Pour répondre à la question initiale d'une autre manière, une particule et son anti-particule forment en fait les deux solutions d'une même équation (mmmh, je ne sais pas si ça éclaire vraiment le propos ), c'est d'ailleurs de cette manière que Dirac a prévu l'existence des anti-particules.

  12. #11
    invite8c514936

    Re : Qu'est-ce que l'anti matiere?

    une particule et son anti-particule forment en fait les deux solutions d'une même équation
    Plus précisément, elles forment ensemble une seule solution de l'équation de Dirac, un peu comme les deux composantes d'un vecteur.

    Sinon, il y a une introduction à l'antimatière dans le dossier Futura sur l'antimatière...

  13. #12
    invite427a2582

    Re : Qu'est-ce que l'anti matiere?

    L'optique d'une bombe peut être interressante mais seulement si on l'utilise à bon escient, ca serait par exemple interessant de s'en servir pour sauver la Terre des météorites.

    Cordialement

  14. #13
    invite768db6aa

    Post Re : Qu'est-ce que l'anti matiere?

    Ou peut être que l'antimatière est est le matériau le plus cher au monde pour 62,5 trillions de dollars aussi.
    Et évidemment comme tout le monde la dit il est extrêmement délicat ce petit joujou !

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Qu'est-ce que l'anti matiere?

    Bonjour Simon,

    Bienvenue sur Futura.

    Ta réponse est tout à fait pertinente (quoi qu'on sait faire moins cher, si on se contente de positron par exemple, ça ne coute pas très chers, suffit d'avoir un peu de matière radioactive se désintégrant par radioactivité beta+. C'est utilisé couramment en médecine. L'antimatière c'est utile ).

    Mais attention, tu réponds à une discussion vieille de sept ans !!!! Une partie des participants ne viennent même plus sur Futura.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Propulsion a l'Anti-Matiére?
    Par invite427a2c23 dans le forum Astronautique
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/01/2008, 15h44
  2. C'est quoi l'anti-matière ??
    Par invitec37f3680 dans le forum Archives
    Réponses: 42
    Dernier message: 23/07/2004, 18h09