Bonjour à tous. Pourriez vous m'expliquer ce qu'est l'anti-matiere. J'ai entendu dire qu'un seul de ces atomes pourrait faire péter presque la moitié de Paris, c'est vrai? Pourquoi n'utiliserions nous pas ces atomes pour faire des bombes?
-----
Bonjour à tous. Pourriez vous m'expliquer ce qu'est l'anti-matiere. J'ai entendu dire qu'un seul de ces atomes pourrait faire péter presque la moitié de Paris, c'est vrai? Pourquoi n'utiliserions nous pas ces atomes pour faire des bombes?
Parceque les bombes tuent déjà suffisament de personne dans le monde!!!
La bombe nucléaire est une superbe invention non? Alors ça serait bien d'éviter des truc encore pire!
Sinon je ne sais pas ce qu'est l'anti matière!
Bonne journée!
Bonjour,
Pour expliquer ce qu'est l'antimatière, il y a suffisamment de gens compétents ici pour que je ne prenne pas le risque de dire des âneries.
Pour la bombe, le problème serait déjà d'isoler un atome d'antimatière et de le stabiliser (avec plusieurs atomes le problème serait le même). Parce qu'au moindre contact avec de la matière, ça pète. Un joujou trop dangereux.
-- françois
salut,
les particules de la physique existent en deux variétés ,matiere et anti-matiere.
la seule chose qui différencie un electron du positron(l'A-Particule de l'electron),c'est sa charge.
electron=negatif
positron=positif
il en va de meme pour les protons,les quarks...ect.
quand a l'idée d'en faire une arme.....
(ca n'ebranlera pas mon optimisme envers l'humanité )
Bonjour,
Un seul atome, c'est un peu exagéré... Même en prenant un gros, disons, A=200, ça donne 6 10-8 Joule, les dégâts devraient être limités...
Cordialement,
oui,désolé,j'ai répondu trop vite
les caracteristiques entre une particule et son AP sont égales mais de signe opposé(la charge par exemple),ceci ne s'appliquant pas a la masse qui est invariante.
cordialement,
(j'ai la sensation de répondre encore trop vite...... )
et le spin ?
Jean-Luc
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Salvor Hardin
Bonjour,
il me semble que les anti-particules possèdent aussi des nombres opposés aux particules en ce qui concerne les nombres bizarres genre muonique, baryonique, etc... indispensables pour décrire complètement l'état d'une de ces particules...
Pour répondre à la question initiale d'une autre manière, une particule et son anti-particule forment en fait les deux solutions d'une même équation (mmmh, je ne sais pas si ça éclaire vraiment le propos ), c'est d'ailleurs de cette manière que Dirac a prévu l'existence des anti-particules.
Plus précisément, elles forment ensemble une seule solution de l'équation de Dirac, un peu comme les deux composantes d'un vecteur.une particule et son anti-particule forment en fait les deux solutions d'une même équation
Sinon, il y a une introduction à l'antimatière dans le dossier Futura sur l'antimatière...
L'optique d'une bombe peut être interressante mais seulement si on l'utilise à bon escient, ca serait par exemple interessant de s'en servir pour sauver la Terre des météorites.
Cordialement
Ou peut être que l'antimatière est est le matériau le plus cher au monde pour 62,5 trillions de dollars aussi.
Et évidemment comme tout le monde la dit il est extrêmement délicat ce petit joujou !
Bonjour Simon,
Bienvenue sur Futura.
Ta réponse est tout à fait pertinente (quoi qu'on sait faire moins cher, si on se contente de positron par exemple, ça ne coute pas très chers, suffit d'avoir un peu de matière radioactive se désintégrant par radioactivité beta+. C'est utilisé couramment en médecine. L'antimatière c'est utile ).
Mais attention, tu réponds à une discussion vieille de sept ans !!!! Une partie des participants ne viennent même plus sur Futura.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)