relativité et horizon
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

relativité et horizon



  1. #1
    invited0fc33dd

    relativité et horizon


    ------

    Bonjour,
    Il a fallu que ce soit un curé, du nom de Giordano Bruno (qui, c'est vrai, ayant le tord d'avoir un corps conductible et donc combustible, n'a pu que si peu enseigner à ses contemporains), qui chante le premier haut et fort la louange du Grand-Eradicateur de l'héliocentrisme.
    Faudra-t'il sa résurrection?
    Vu comme ses théories et mathématiques sont aujourd'hui bafouées, autant par les vulgarisateurs de la cosmologie que par les chercheurs en la chose, je réclame son retour également haut et fort.
    En effet, il est évident qu'après Copernic, l'intention de Giordano Bruno n'était pas d'ajouter seulement un étage à la vision du calcul des mondes, selon le vocable alors en vigueur, mais bien de montrer universellement l'absence de centre.
    Hors, il apparait encore aujourd'hui dans toutes discussions traitant de l'univers, de mentions précisant soi-disant cette compréhension ou prise en compte. Ceci à grand renfort de références à la relativité, au pouding qui gonfle dans le four, et j'en passe.
    Mais que diable, (même si ce mot ne convenait qu'à rendre hommage à Bruno) il serait important aujourd'hui que la vulgarisation de l'appréhension des trous noirs soit présentée autrement que comme perçue de notre salon, celui-ci n'étant pas le lieu unique où la mathématique nait, vit et perdure (le fauteuil devant l'ordinateur n'est le centre que de notre assise).
    Y aura-t'il un modérateur des modérateurs montrant les trous noirs autrement que comme objets exotiques, puits sans fonds et je ne sais quoi, présentant ceux-ci enfin comme objets au-delà de l'horizon,
    montrant que cet horizon peut être local ou apparemment proche, et surtout que nous sommes nous-même situés dans un trou noir, considérés de trous noirs sujets d'un éventuel débat. Que tout est trou noir considéré d'un autre, que la non-perception est symétrique, que pour un puits une plaine est un gouffre, et enlever un peu de cet "héliocentrisme" entachant la présentation si habituelle d'objets dépeints comme étranges...

    -----

  2. #2
    morrow

    Re : relativité et horizon

    Bonjour,
    Oui, bof ... mais quelle est la question ?
    Pour ce qui concerne l'héliocentrisme, il y a -me semble-t'il- bien longtemps que ce concept n'a plus cours.
    Au revoir.

  3. #3
    invited0fc33dd

    Re : relativité et horizon

    Bonjour,
    J'ai très mal exposé mon objet, j'avais cru faire trop long et, par défaut, entaché de suffisance, et à l'évidence il est nécessaire de préciser. Le sujet que j'ai initié ne traite pas de l'héliocentrisme, eu égard à l'éthimologie du terme, et à sa limitation liée. J'ai simplement voulu ici l'utiliser comme illustration de la réticence, de la part des organes ou individualités s'auto-proclamant détenteurs de savoir et de sciences, et donc prétendus seuls pédagogues, à bien vouloir étendre la pensée autant dans le sens de l'aide au profane, qu'à l'ouverture vers de nouvelles allégations. Et surtout, et c'est le coeur de mon message: le deuxième point cité ne peut qu' être préalable au premier, sous peine de réitérer les freins continuellement renouvelés, localisant, enfermant et bridant les découvertes nouvelles. Mon but ici est simple: montrer que la sacro-sainte écriture scientifique et académique (la moderne, celle qui a maintenant court) liée à la physique est à ce point présentée au passant comme incontournable et seule digne d'intérêt, que même une grande proportion des plus grands physiciens apparaissent aujourd'hui comme grands-prêtres. La torture n'a prétendument plus lieu, mais je ne suis pas sur que l'obscurantisme entretenu par bien des chaines de vulgarisation n'en soit pas une face aux demandeurs débutants. Peut-être est-il nécessaire alors d'organiser le maquis, pour le bien commun et en opposition avec la hiérarchie sectaire établie. Quelle est ma question? Puisque l'échange est ainsi présenté, similairement à l'oisillon qui n'aurait d'autre instinct que de tendre le bec, la voici: quel intérêt la bourgeoisie (classe intermédiaire) de la pensée mathématique a t'elle, à simultanément arroser les foules de valeurs restrictives, et en même temps d'éluder les découvertes révolutionnaires de la cosmologie, résultats d'effort de ceux qui y consacrent leur vie, avec à terme (souhaité bref), le partage. Il était exigé une question, je ne fait que souhaiter une réponse. Merci

  4. #4
    f6bes

    Re : relativité et horizon

    Bjr àtoi,
    A vouloir trop" broder" SANS utilité:
    "....J'ai simplement voulu ici l'utiliser comme illustration de la réticence, de la part des organes ou individualités s'auto-proclamant détenteurs de savoir etc..etc..etc." cela n'incite guére le lecteur à pousuivre la lecture !!

    De plus texte non aéré.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erik

    Re : relativité et horizon

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr àtoi,
    A vouloir trop" broder" SANS utilité:
    "....J'ai simplement voulu ici l'utiliser comme illustration de la réticence, de la part des organes ou individualités s'auto-proclamant détenteurs de savoir etc..etc..etc." cela n'incite guére le lecteur à pousuivre la lecture !!

    De plus texte non aéré.
    A+
    tu as tords de d'être arrêter si tôt tu as loupé :
    quel intérêt la bourgeoisie (classe intermédiaire) de la pensée mathématique a t'elle, à simultanément arroser les foules de valeurs restrictives,
    C'est les vacances ou la chaleur qui les attirent sur FS ?

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : relativité et horizon

    Je sens comme une odeur de fumée de moquette...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    invited0fc33dd

    Re : relativité et horizon

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je sens comme une odeur de fumée de moquette...
    Merci: vous avez précisément condensé mon propos. Je sens comme une odeur d'extincteur.

  9. #8
    daniel100

    Re : relativité et horizon

    Citation Envoyé par yvanbombay Voir le message
    Merci: vous avez précisément condensé mon propos. Je sens comme une odeur d'extincteur.
    Bonjour,

    C’est quoi ta question ?

  10. #9
    f6bes

    Re : relativité et horizon

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je sens comme une odeur de fumée de moquette...
    Bjr JPL,
    Ah , la moquette de.............Bombay !
    Introuvable en France.

    Bonne journée

  11. #10
    morrow

    Re : relativité et horizon

    Bonjour à tous,
    Personnellement, je trouve tout ça assez amusant sur un tel forum.
    Disons que ... ça détend.
    A bientôt.

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : relativité et horizon

    On s'est assez amusés. Je ferme la discussion.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Angle soleil-horizon?
    Par invite45c3b383 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/11/2010, 11h41
  2. Projet horizon artificiel
    Par invite229c1790 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/06/2010, 20h08
  3. Sonde New Horizon
    Par Gabriel dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2007, 12h49
  4. Horizon !?
    Par invitebe767243 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2005, 15h41
  5. horizon ultime?
    Par invite6f044255 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/11/2004, 17h52