Bonjour,
Est-ce que le fait que la lune nous montre toujours la même face est lié à une logique ou au hasard? Existe t-il d'autre cas dans l'univers connu, qu'il s'agisse de satellites de planètes ou autres corps plus massifs?
Merci
-----
03/08/2010, 00h53
kheopsyco
Re : face montrée par la lune
salut,
Je pense qu'au depart la lune tournait plus vite,et que l'effet de marée,qui déforme les astres à cause de leurs gravités mutuelles à eu pour effet de ralentir sa rotation.
Mais ce n'est qu'un début d'explication,après je crois qu'il y à une sorte d'effet de résonnance qui va faire coincider la période de rotation de la planète avec celle de son satellite.
03/08/2010, 02h00
invite9c732622
Bonjour,
Envoyé par kheopsyco
salut,
Je pense qu'au depart la lune tournait plus vite,et que l'effet de marée,qui déforme les astres à cause de leurs gravités mutuelles à eu pour effet de ralentir sa rotation.
Cela veut-il dire que la gravité entre deux astres (pléonasme, sûrement...) quels qu'ils soient, amène un ralentissement de leur rotation sur eux-même?
je crois qu'il y à une sorte d'effet de résonnance qui va faire coincider la période de rotation de la planète avec celle de son satellite.
C'est quoi, cette sorte d'effet de résonance?
Merci
03/08/2010, 08h19
kheopsyco
Salut,
J'ai été me rafraichir un peu la mémoire sur wikipédia,il s'agit en fait de ce qu'on appelle la rotation synchrone,et ce lien devrait répondre à tes questions
Vu l'origine de ce phénomène,je suppose qu'il doit être relativement répandu dans tout l'univers.Mais il faut que l'astre ai une certaine élasticité pour pouvoir se deformer.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
03/08/2010, 08h41
invité576543
Invité
Envoyé par sapeta1
Est-ce que le fait que la lune nous montre toujours la même face est lié à une logique ou au hasard?
C'est le résultat d'un effet explicable par la physique. (Un corps non parfaitement sphérique tournant autour d'un autre va voir se modifier sa vitesse de rotation sur lui-même par effet de marée s'il n'est pas orienté d'une certaine façon.)
Existe t-il d'autre cas dans l'univers connu, qu'il s'agisse de satellites de planètes ou autres corps plus massifs?
Oui : les quatre satellites galiléens de Jupiter, par exemple, font comme la Lune, ils tournent sur eux-même en exactement 1 fois la durée de leur révolution autour de leur planète.
Et Mercure tourne sur elle-même en exactement 2/3 fois la durée de sa révolution autour du Soleil.
Dernière modification par invité576543 ; 03/08/2010 à 08h45.
03/08/2010, 09h18
vanos
Envoyé par sapeta1
Existe t-il d'autre cas dans l'univers connu, qu'il s'agisse de satellites de planètes ou autres corps plus massifs?
Bonjour,
J'ajouterais, en plus de ce que dit Michel (mmy), le cas est même très fréquent.
Ciao.
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)