Point très lumineux
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Point très lumineux



  1. #1
    invite3dce54ef

    Point très lumineux


    ------

    Bonsoir les gens !

    Je regarde depuis bientôt un mois le ciel le soir, de ma fenêtre


    J'habite en ville, entre la frontière Suisse et Français et depuis trois bonnes semaines j'observe le ciel... et dans mon ciel : Il n'y a qu'une seule étoile, UNE étoile

    bref, ce point lumineux est étrange... Je vais vous expliquez (date fictive) :

    Lundi-Jeudi : Le point lumineux est visible
    Jeudi-Samedi : Le point lumineux n'est plus du tout visible
    Samedi-Jeudi : Le point lumineux réapparait

    le problème de ce point est qu'il se déplace... Je l'observe depuis 22heures environs...

    a 22 heures, il se trouvait à l'ouest de ma position, et maintenant il approche de l'est, en 2-3h il a du faire plusieurs milliers de m ou km... bref, ce point lumineux bouge rapidement je trouve et disparait/réapparait du jour au lendemain (genre il sera visible durant 2 jours et disparaitra pendant 3, pour réapparaitre 5... Surtout que c'est la seule étoile, la seule lumière avec la lune à être visible la nuit)

    qu'est-ce que cela pourrait être ? Je trouve ça sympa et j'aimerai un indice ? satellite ? planète (Venus) ? Autre ?

    -----

  2. #2
    invite3dce54ef

    Re : Point très lumineux

    Nouvelle info : Bon... pour mieux placés les coordonnées du point lumineux... a 22 heures l'étoiles se trouvait à "9 heure" quelques heures après a "Midi" et maintenant elle est a "13 heures" assez haute dans le ciel, elle est au dessus de ma tête plus en face

    bref, surement un satellite ?

  3. #3
    physeb

    Re : Point très lumineux

    Bonjour,

    un satellite n'est pas ce qu'il y a de plus lumineux dans le ciel. De plus, ceux qui bougent vont en général extrêmement vite dans le ciel. Il traverse en quelques minutes.

    Sinon, quelque soit l'objet "fixe par rapport à la Terre" bouge de la manière que tu décris dans le ciel. C'est juste la Terre qui tourne sur elle même.

    En revanche, le fait que ton astre ne soit pas visible tous les jours comme ça ne s'explique pas par sa nature. Quelles étaient les conditions d'observations? Un ciel brumeux peu empêcher l'observation par exemple.

    Pour finir, les planètes sont souvent parmis les seuls astres visibles depuis les grandes villes. Regarde s'il y en a une en ce moment dans le ciel visible.

  4. #4
    invite3dce54ef

    Re : Point très lumineux

    Je me sens stupide... en effet c'est la terre qui tourne sur elle même... Je n'en ai pas eut l'idée... (je doit levé la tête à présent pour la voir )

    bah, tout ce qui est visible en ce moment c'est le point lumineux... c'est une planète donc ? Je regarderai demain si elle est toujours visible. (Je ne sais pas si sa aide, mais le point lumineux est à gauche de la Lune )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bb98

    Re : Point très lumineux

    Bonjour

    La planète Jupiter est "à gauche" ( plus précisément à l'Est) de la Lune pour quelques jours encore
    Plus tard, la Lune, dans son mouvement autour de la Terre passera 'à gauche' de Jupiter

    bon ciel

Discussions similaires

  1. point tres lumineux qu'est ce?
    Par invite8bfed783 dans le forum Archives
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/03/2016, 10h15
  2. Detecter point lumineux
    Par invite1aca657e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2009, 12h45
  3. Point lumineux dans le ciel
    Par PA5CAL dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/08/2008, 21h03
  4. Problème d'alimentation d'un point lumineux
    Par invitea714ec67 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/09/2007, 20h26
  5. point lumineux rapide
    Par Pym-s dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/08/2004, 16h44