C'est juste une image pour aider à comprendre... mais tu as raison.
Seulement j'ai pas envie de m'amuser à calculer des vitesses de tapis roulants variables qui seraient plus "proche" de la réalité.
En fait il faut voir que la galaxie lointaine s'éloigne de nous au moment de l'émission plus vite que la lumière, autrement dit la distance entre le photon et nous augmentent. Puis comme l'expansion se ralentie, le photon commence à gagner du terrain, mais il a une distance à parcourir plus grande que quand il a été émis.
Ensuite à un instant t, il va être à la même distance qu'une galaxie récente qui émet justement aussi un photon à l'instant t (qui est d'ailleurs la même distance que quand ce premier photon a été émis).
Donc à partir de ce moment, les 2 photons vont avoir la même distance à parcourir et comme ils sont contemporains (même taux d'expansion à ce moment là), ils vont mettre le même temps et nous arriver en même temps.
Sauf que le premier photon lui a eu tout plein de péripéties avant que le 2ème soit émis, et a donc parcouru une plus grande distance en tout.
-----