Bonjour,
Dans le Courrier Internationale n°1033, un article du New Scientist expose succinctement les recherches de Petr Horava (physicien de Berkeley) concernant l’espace-temps. L’homme se propose de faire tomber le dogme de l’espace / temps liés et éventuellement d’atteindre le graal de l’unification RG/MQ. De ce que j’ai compris, il se débarrasse de la symétrie de Lorentz en modifiant les équations d’Einstein, donne au temps une direction privilégié (passé futur) et obtient alors des résultats intéressants (ce chercheur est apparemment plein d’humilité et loin du sensationnalisme). Un chercheur de l’université de Tokyo a repris ces travaux et a découvert une variable reproduisant les effets (mathématiques ?) de la matière noire, d’autres applications suivent pour l’énergie noire…
J’ai essayé de faire quelques recherches sur gooooogle mais n’ai pas trouvé grand-chose, niveau vulgarisation, et surtout au moins un article critique exposant les limites de ces théories. Alors, j’aurais aimé avoir l’avis des pointures ()du forum sur ce monsieur et ces travaux. Por favor !
-----