Bonjour,
Je crois savoir que l'eau n'a pas de couleur à nos yeux. On la voit néanmoins bleue, lorsqu'on regarde la mer, non pas que la mer soit plus teintée qu'une autre eau, mais parce qu'elle reflète le ciel, qui lui nous paraît bleu (mais j'ai lu me semble-t-il qu'il serait plutôt violet...). Si le temps est gris, l'eau devient alors gris fade ; la nuit, elle est même noire.
Les photos planétaires de la Terre, nous montre ses continents et ses océans, bleus naturellement. Faisant dire aux astronautes, que la planète est bleue.
On dit que notre planète est bleue, en raison de l'eau, associant la couleur de la planète à une matière comme l'eau. Or l'eau n'a pas de couleur , semble-t-il, et ne reflète que le ciel vu depuis le sol.
Peut-on dire que lorsqu'on est en orbite, la planète est bleue (sur ses zones noyées), non pas vraiment à cause de l'eau, mais plutôt à cause de son atmosphère vue du sol? Cela veut-il dire finalement, que l'on peut voir la couleur du ciel d'une planète depuis l'espace dans la mesure où celle-ci à des zones d'eau "miroirs"?
Si Mars avait un océan d'eau, elle paraîterait alors depuis l'espace comme une planète orange (dans la mesure que son atmosphère est orange depuis le sol?)?
Merci d'avance.
-----