Bonjours à tous!
je voudrais vous faire pars d'une interrogation que l'ont se pose à propos de l'expérience faite en générale en second: La bouteille bleu.
Cette expérience a pour but d'initier les élèves aux réactions red/ox.
Dans l'erlen, nous avons de la soude, du glucose et du bleu de méthylène.
la solution devient successivement bleu ou transparente selon l'agitation.
Après avoir garder cette solution 48hrs sur une paillasse, nous nous sommes aperçus que la solution était jaune.
Pourquoi jaune? voilà ma question!
j'ai mesurer le pH qui est resté basique.
j'ai dans un premier temps rajouté de l'acide sulfurique concentré, la solution est restée jaune.
j'ai fait un dosage acido-basique avec de l'acide chlorhydrique qui m'a permis de déterminer que la concentration en soude avait diminuée, mais la solution a viré au vert-bleu quand le pH est descendu en dessous de 7 contrairement a ce qui a été obtenu pour l'acide sulfurique.
Lorsqu'on rajoute beaucoup de bleu de méthylène dans la solution jaune, elle reste jaune. Mais si on verse quelques gouttes de cette solutions dans un grand volume d'eau, l'eau vire au bleu.
J'ai réalisé la même expérience dans l'obscurité, la solution est restée bleu-violet comme initialement.
(j'ai réalisé 4 fois toutes ces expériences et j'ai obtenu les mêmes résultats)
Personnellement, en ignorant le résultat avec l'acide sulfurique, je me dit que le produit obtenu ressemble à un indicateur de pH,et que c'est la lumière qui est intervenu dans cette réaction.
La seule ressemblance que j'ai pus trouvé niveau structurelle est entre le bleu de méthylène et le jaune de méthyle (je sais que ce n'est pas le produit formé mais il est jaune lui)
j'aimerai avoir votre opinons et aussi si possible des explications car impossible de trouver des documents montrant le résultats d'une dégradation du bleu de méthylène par la lumière.
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