Bonjour à tous,
Imaginons que mon seul et unique but dans la vie soit de voir venise, heu, non, de voir la mort du soleil, qui, comme chacun le sait, aura lieu dans environ 5 milliards d'années.
Je me met donc un quête d'un moyen me permettant de d'assister à cet évènement unique.
Une première solution serait de me congeler ou de trouver un moyen de me maintenir en vie pendant les 5 prochains milliards d'années. Ce n'est pas simple technologiquement et certainement assez risqué, car si la terre est détruite par une guerre nucléaire, je risque d'y passer.
Une autre "solution" me vient à l'esprit, mais je ne sais pas si ça peut fonctionner. Je construit un vaisseau spatial très puissant dans lequel j'installe un gros téléscope. J'accélère à une vitesse très rapide en direction d'un trou noir assez massif (par exemple celui du centre de la galaxie).
Tout en me jetant dans le trou noir, je braque mon téléscope sur le soleil.
Si j'ai bien compris la théorie et si ma vitesse est adéquate, je devrais pouvoir assister à la mort du soleil, pendant ma chute vers le trou noir et cela dans un délai compatible avec mon espérance de vie (disons 50 ans).
Autrement dit, un trou noir peut être utilisé comme un moyen de "voir le futur" (avec des guillemets qui s'imposent ici).
Bon, je sais bien qu'il me faudrait un moteur extrèmement puissant pour faire le voyage vers le centre de la galaxie dans une durée compatible avec mon espérance de vie. Mais en imaginant qu'on trouve un bon gros trou noir pas trop loin, mon scénario tient-il la route ou bien est-il complètement délirant ?
-----