Bonjour à tous et à toutes,
Décidément, ce phénomène est fascinant, pardonnez moi si je pose des questions déjà de multiples fois postées.
Est-ce que la matière du disque d’accrétion devient de plus en plus dense au fur et à mesure qu’elle se rapproche de l’horizon ?
Je me pose également la question de l’espace vide « restant » au niveau de l’horizon, y-a-t-il encore du vide galactique ?
J’ai vu sur wiki, que la forme du disque était due à la rotation de celui-ci, il me semble avoir lu (pas sûr de moi) qu’il existait aussi des trous noirs qui ne tournent pas, ont-ils aussi un disque d’accrétion ?
Concernant un trou noir avec un disque d’accrétion, si ce disque est effectivement plat, quel trajet ferait la matière attirée si celle-ci venait orthogonalement au disque, dans la direction centrale du trou noir. Peut-être que celle-ci serait déviée vers le plan du disque ?
Et pour terminer (ouf), comment peut-on parler de rotation alors que le temps derrière l’horizon va vers se figer au niveau de la singularité (pour nous observateurs bien sûr) ? à la limite (d’ailleurs on y est), la singularité est immobile pour nous. Je sais bien que derrière l’horizon, les trous noirs ne sont pas clairs.
Merci (une fois de plus),
-----