dissipation de l'espace et du temps
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

dissipation de l'espace et du temps



  1. #1
    invite5de04e40

    dissipation de l'espace et du temps


    ------

    bonsoir a vous

    habitué des docs vulgarisant la physique, je me pose une question, me suis inscrit, peut être pourrez vous m'éclairer :

    les meilleurs télescopes remonte le temps a disons 15 milliard d'années, ou bien des telescopte "voyent" le fond cosmologique, bref on voit une lumière relativement proche des origine de l'univer, d'ou ma question...

    l'ancetre de notre galaxie provient aussi de ce fond originel
    de mon point de vue erroné ca semble vouloir dire que notre espace a été plus vite que cette lumière, comment cela ce peut il , j'arrive pas a comprendre

    -----

  2. #2
    invite51ba12d6

    Re : dissipation de l'espace et du temps

    Salut mrtelou et bienvenue a FS

    Citation Envoyé par mrtelou Voir le message
    bonsoir a vous
    l'ancetre de notre galaxie provient aussi de ce fond originel
    de mon point de vue erroné ca semble vouloir dire que notre espace a été plus vite que cette lumière, comment cela ce peut il , j'arrive pas a comprendre
    Si par espace tu entends 'notre galaxie' alors la reponse est qu'elle n'etait pas encore formee a l'epoque de ce fond orignel (fond diffus cosmologique)..

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : dissipation de l'espace et du temps

    l'ancetre de notre galaxie provient aussi de ce fond originel
    de mon point de vue erroné ca semble vouloir dire que notre espace a été plus vite que cette lumière, comment cela ce peut il , j'arrive pas a comprendre
    le point de vue est bel et bien erroné.

    Avant l'émission du rayonnement de fond cosmique, l'univers était opaque à la lumière et mesurait déjà plus d'un million d'année-lumière (1). 300 000 ans environ après l'instant zéro (2), la température de la soupe de noyaux et d'électrons qu'était l'univers est devenu suffisamment basse pour que les électrons se combinent aux noyaux pour former des atomes et l'univers est alors devenu transparent, partout en-même temps (ou presque, vu qu'il y a de petites inhomogénéités). A partir de ce moment là, un rayonnement primordiale à commencer à se répandre dans toutes les directions depuis tout point de l'univers.
    Le rayonnement de fond cosmologique qu'on observe actuellement est cette lumière, émise il y a environ 14 milliards d'années depuis des lieux situés à cette époque à 14 milliards d'années lumière de la où nous sommes (3).
    Le rayonnement émit il y a 14 milliards d'années depuis l'endroit où nous sommes actuellement est bien loin de nous aujourd'hui, ce n'est pas lui que l'on observe.

    Une analogie pour bien comprendre. Imagine une foule (infinie enfin en tout cas suffisamment grande) de personnes portant des montres bien synchronisées. A midi pile, tous se mettent à crier brièvement.
    En un point quelconque donné de cette foule, le cri sera audible, longtemps après midi, car le son mettra du temps à se propager. A midi et une seconde on entendra en ce point le cri des gens situés à 340m de ce point, à 12:01, on entendra le cri des gens situés à 20km, à 13h, on entendra le cri des gens situés à 1224km, etc...

    m@ch3

    (1) si l'univers est fini, ce qui n'est pas prouvé. Dans le cas où il serait infini, alors il était déjà infini...
    (2) ce n'est un instant zéro que parce que les théorie actuelles donnent des résultats divergents (c'est à dire infinis) pour cette date, de nouvelles théories sont développées pour obtenir des résultats non divergents et pourquoi pas parler d'un "avant".
    (3) ces lieux sont maintenant situés à plus de 40 milliard d'années lumière de nous car l'univers s'est beaucoup dilaté depuis 14 milliards d'années
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    invite4f479fad

    Re : dissipation de l'espace et du temps

    Bonjour,
    Tu dis, mach 3, que le CMB que l'on observe maintenant n'est pas le "cri initial", pour reprendre ta comparaison. Est-ce à dire que notre fond diffus à 2,7 K° correspondrait à un moment donné des âges sombres, ce moment se trouvant à 13 Gal de là où nous allions apparaître (expansion) ?
    Mais dans ce cas, le "cri" n'est pas bref ...?
    J'ai peut-être zappé quelque chose, j'aimerais savoir.
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2010, 13h14
  2. L'espace temps
    Par Quentin debrou dans le forum Physique
    Réponses: 62
    Dernier message: 27/02/2008, 11h00
  3. Courbure de l'espace ou de l'espace temps ?
    Par invite8b4372f7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2007, 21h41