faire des études d'astrophyisique ?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

faire des études d'astrophyisique ?



  1. #1
    Macho man

    faire des études d'astrophyisique ?


    ------

    Bonjour,

    en fait, depuis tout petit, j'ai toujours été passionné par l'univers et ses "bizarreries", je m'intéresses toujours aux choses incroyables qu'il y a dedans
    à 15 ans, je voulais faire astrophysicien, mais tout le monde me le déconseillait, car ya pas vraiment de débouché professionnel.
    Donc Aujourd'hui, j'ai 19 ans, et je suis en 2e année de bachelor pour être ingénieur en mécanique. Mais au fond de moi, j'ai toujours envie d'apprendre l'astrophysique, pas forcément pour en faire un métier... simplement pour...apprendre (oui, moi même ca m'étonne, mais pour une fois, j'ai envie d'apprendre ) ce qui veut dire qu'à 21 ans j'aurai mon bachelor d'ingénieur, et je pourrai débuter des études en astrophysique, et si tout se passe bien, je finirai, 5 ans plus tard, donc à 26 ans (un peu tard, non?).

    Alors vous qui avez fait ce genre d'étude, est-ce que vous avez des regrets ? des conseils à me donner ? est-ce que vous travaillez en tant qu'astrophysicien ? ca en vaut la peine de passer 5 ans d'étude alors que je pourrai travailler en tant qu'ingénieur ?

    J'ai la chance d'être à 2 pas du CERN, donc avec un peu de chance, je pourrai travailler là bas mais sinon je ferai ingénieur ailleurs, c'est pas grave

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : faire des études d'astrophyisique ?

    Bhr à toi,
    Si t'es HYPER BON : en math (18/19 en permanence)
    en physique (pareil), en anglais (toujours pareil).etc....alors peut etre que tu auras qq chances de postuler.
    Maintenant si tu penses qu'au CERN ils vont créer un trou noir CAPABLE d'anéantir la vie...alors tu peux déjà ne plus songer à l'astrophysique !

    A+

  3. #3
    Macho man

    Re : faire des études d'astrophyisique ?

    faut être bon en anglais ? pourquoi?

  4. #4
    Alzen McCAW

    Re : faire des études d'astrophyisique ?

    salut,
    la question est ... rédhibitoire. Au bout d'un moment faut arrêter de rêver à tout bout de champ...
    Attention, vivre c'est mortel...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : faire des études d'astrophyisique ?

    faut être bon en anglais ? pourquoi?
    parce que toute la littérature scientifique à ce niveau est en anglais. La communication scientifique se fait en anglais, via des revues et des congrès anglophones.
    Sans un bon niveau en anglais, tu ne peux pas espérer aller plus loin qu'un master et encore... (c'est à dire apprendre et c'est tout, pas de recherche). Pour aller plus loin, en doctorat et faire de la recherche, l'anglais est obligatoire. Il faut cependant noté qu'être mauvais en anglais n'est pas une fatalité, le temps d'arriver en doctorat tu peux atteindre un niveau suffisant.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    breton67400

    Re : faire des études d'astrophyisique ?

    Bonjour Macho Man,

    Je ne suis pas vraiment d'accord avec f6bes, je n'aime pas les considérations élitistes. Il est certain qu'il faut avoir fait les études appropriées mais avoir 19/20 dans toutes les matières, je ne vois pas exactement le lien. (En quelle filière ? Pour postuler à quoi ?)

    Alors oui il te faut un esprit scientifique (comprendre que le CERN n'avalera pas la Terre, et qu'on y fait de la physique des particules plutôt que de l'astrophysique), et bien évidemment de bons réflexes en maths et en physique, mais disons que si tu te défendais bien en terminale S, sans passer ta vie à bachoter alors rien n'est perdu a priori.

    Après une école d'ingénieur, tu peux éventuellement partir en master recherche, puis faire une thèse et continuer en postdoc. A partir de là, tu ne feras peut-être pas carrière mais tu pourras prétendre avoir fait de la recherche en astrophysique pendant quelques années. Voilà pour la question des débouchées.

    Néanmoins je crois comprendre que tu es en fac de méca et pas en école et donc tu n'as jamais vraiment étudié les maths et la physique. De ce point de vue, c'est plus compliqué, il te faudrait énormément de motivation pour repartir de 0 pour un avenir certes incertain (non non je ne me contredis pas).

    Dans ton cas, il y a clairement une option qui te permettrait de travailler dans le contexte de l'astrophysique, ce serait d'être ingénieur ou technicien de recherche. Ainsi, tu ne serais certes pas astrophysicien mais tu pourrais évoluer dans un laboratoire d'astrophysique, et travailler avec les chercheurs pour développer des instruments. Des techniciens peuvent être embauchés dès la sortie d'un IUT par exemple, avec des profils d'opticiens, d'électroniciens, mais aussi de mécaniciens. Essaie de trouver un stage dans un laboratoire d'instrumentation !

    Je confirme que l'anglais est la langue officielle de la science et donc indispensable. Mais ça s'apprend.

    Si ça t'intéresse d'apprendre des choses sur l'univers, alors commence par t'instruire par toi-même ! Les revues ou émissions de vulgarisation ne sont pas vraiment la bonne méthode, un scientifique doit garder la tête froide ! Voici un bon début : http://fr.wikipedia.org/wiki/Astrophysique

    N'hésite pas à me contacter en PV si tu as des questions !

  8. #7
    invitea2a1775a

    Re : faire des études d'astrophyisique ?

    Salut Macho Man,
    je suis astrophysicien/astronome dans le domaine de la physique stellaire en postdoc aux USA. Des debouches, il y en a peu en France. Selon ta sous-discipline, trouver un poste au CNRS, CNAP, ou de Maitre de conf pourra relever de l'exploit. Dans la mienne, il n'est pas rare d'avoir ~60 candidats pour un poste. Parfois cependant, avec un bon directeur de these qui t'encourage a publier et te soutient publiquement, et avec de la chance, tu peux t'en sortir pas trop mal, trouver un postdoc adequat, publier plus, et etre pris au CNRS. Les theoriciens sont un peu mieux places a ce niveau que les experimentalistes.
    Maintenant, est-ce que ca vaut le coup de faire des etudes sachant que tu es deja engage sur une autre voie... Je dirais non. Tu peux apprendre par toi meme tout aussi bien.
    Mais tout n'est pas perdu. Tu peux sans doute oriente ta carriere de sorte a pouvoir plus tard postuler sur des postes ingenieur recherche CNRS, http://www.dgdr.cnrs.fr/drhita/concoursita/

    Je te souhaite bon courage en tout cas, et garde cette passion !

  9. #8
    f6bes

    Re : faire des études d'astrophyisique ?

    Citation Envoyé par breton67400 Voir le message
    Bonjour Macho Man,

    Je ne suis pas vraiment d'accord avec f6bes, je n'aime pas les considérations élitistes. Il est certain qu'il faut avoir fait les études appropriées mais avoir 19/20 dans toutes les matières, je ne vois pas exactement le lien.

    Je confirme que l'anglais est la langue officielle de la science et donc indispensable. Mais ça s'apprend.
    Bjr à toi,
    C'est trés simple SI tu es TRES BON en tout , t'as plus de chance à un concours d'etre DEVANT celui qui plafonne à 18/20 !
    C'est aussi simple que cela !

    A+

  10. #9
    f6bes

    Re : faire des études d'astrophyisique ?

    Citation Envoyé par breton67400 Voir le message
    Bonjour Macho Man,

    Je ne suis pas vraiment d'accord avec f6bes, je n'aime pas les considérations élitistes. Il est certain qu'il faut avoir fait les études appropriées mais avoir 19/20 dans toutes les matières, je ne vois pas exactement le lien.

    Je confirme que l'anglais est la langue officielle de la science et donc indispensable. Mais ça s'apprend.
    Bjr à toi,
    C'est trés simple SI tu es TRES BON en tout , t'as plus de chance à un concours (et les places sont rares) d'etre DEVANT celui qui plafonne à 18/20 ou en dessous !
    C'est aussi simple que cela !

    A+

  11. #10
    invite69af3271

    Re : faire des études d'astrophyisique ?

    Sauf que c'est pas comme ça que ça marche en vrai... un concours de quoi de toutes façons ? Avoir un poste de chercheur ne s'obtient pas avec un concours (contrairement à l'agrégation pour devenir professeur agrégé par exemple).

  12. #11
    invite30696310

    Re : faire des études d'astrophyisique ?

    Certaines personnes désespérée d'avoir raté leur études peut être.. tente de mettre des bâtons dans les roues de tout les jeunes étudiant motivé.

    Je ne dit pas qu'ils réussiront tous à entrer au Cern ou a la NASA mais au lieu de leur dire des âneries pour les décourager, il vaut mieux qu'on se taise et ne pas raconter n'importe quoi !

    Sur ce je te souhaite beaucoup de courage jeune homme

Discussions similaires

  1. S peut faire des études d'histoire
    Par invitefc3d9eb0 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2010, 13h45
  2. Que prendre pour faire des études d'archéologie
    Par invitef1aada3a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2009, 20h58
  3. Que faire: Arret des études ou bien redoubler...
    Par invite03ffb73a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2008, 17h56
  4. trop tard pour faire des études scientifiques ?
    Par invite5327a901 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/07/2008, 11h15
  5. Faire de la finance aprés des études de Maths
    Par invite957ccaeb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2007, 15h10