Petites lacunes en Pysiques.
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Petites lacunes en Pysiques.



  1. #1
    invite467252a2

    Petites lacunes en Pysiques.


    ------

    Bonjour, bonsoir !
    Pour vous exposez mon problème, je dirai que j'ai plusieurs lacunes en physique niveau seconde, notamment ce qui concerne l'année lumière et tout ce qui s'en suit.

    Voici donc mes lacunes :


    _Comment exprimer en année lumière une distance (par exemple la distance d'une étoile à la Terre) ?
    _Combien de temps met la lumière pour nous parvenir de cette étoile ?

    Voila deux lacunes qui au personnes ayant parfaitement compris ce système n'opposerons pas, je l'espère, une grande résistance !

    Je vous remercie d'avance de m'aider à combler ce petit trou dans ma cervelle !

    Cordialement, Trikow.

    PS : Si vous m'expliquiez à l'aide d'un exemple, il me serai plus facile de comprendre

    -----

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : Petites lacunes en Pysiques.

    Bonjour

    l'année lumière est la distance parcourue par la lumière en autant de secondes qu'il y a dans une année julienne.
    C'est-à-dire en 365.25 jours, je te laisse faire le calcul avec c= 299 792 458 m/s
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #3
    invite467252a2

    Re : Petites lacunes en Pysiques.

    En gros, il me suffit de multiplié la distance a laquelle ce trouve l'étoile en Km par une année lumière ?
    "c" ce ne serai pas la célérité ?
    (Excuse ma nullité si je puis dire, mais je suis plutôt littéraire, ce qui, bien sur, ne m'empêche pas de m'intéresser à la physique)

  4. #4
    invite8fc053df

    Re : Petites lacunes en Pysiques.

    Bonjour Trikow et bienvenue sur le forum,

    Une année-lumière correspond à la distance que parcourt la lumière en une année.

    Pour mettre une distance en année lumière, il suffit de faire un produit en croix :

    x (distance en km d'une étoile) -> 10^13 km
    x' (distance en année lumière d'une étoile)-> 1 année lumière

    Par exemple, pour une étoile se situant à environ 10^13 km, cela met 1 année pour que la lumière parvienne sur Terre.

    Donc, pour bien comprendre cette notion, il faut que tu retiennes que l'année-lumière est une unité de mesure de longueur et non de temps comme son nom le laisse imaginer. Le temps est celui de la distance en année-lumière que tu vas trouvé (d'où l'utilité de cette unité)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Petites lacunes avant la 1ère STI
    Par invite17d84b62 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/08/2009, 11h38
  2. [Génétique] Plein de petites lacunes qui font que je ne comprend pas les cours
    Par vava67 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2008, 16h00
  3. Lacunes en sciences
    Par invite0d948802 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2008, 10h46
  4. Lacunes de 1ère S
    Par invitee7b54d3c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2008, 21h26
  5. lacunes et dillatation
    Par invite1698e04c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/06/2007, 20h25