Petites lacunes avant la 1ère STI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Petites lacunes avant la 1ère STI



  1. #1
    invite17d84b62

    Post Petites lacunes avant la 1ère STI


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Voilà je suis en Terminale d'un BEP, je m'en sort avec 13.49 de moyenne générale, 3ème de la classe, et les Félicitations, plus un avis général Favorable pour la 1ère STI Génie Electronique et la seule moyenne en dessous de 13 que j'ai est en Mathématiques avec 11.80, bon c'est ma matière préférée mais après des problèmes de famille notament dans les classes précédantes j'ai eût du mal, et au 3ème trimestre on a abordé le cercle et les équations trigonométriques, je m'y suis mis à fond, pendant 3 semaines, à n'en pas dormir pour réviser et apprendre et devinez quoi : le jour du contrôle le prof à changer le sujet et en à rajouté un de Sciences Physiques, déçu et dégouté ma moyenne n'a pas décolé au dessus de 12.

    Quand j'ai su que j'allais être pris en STI j'ai recommencé le programme depuis la 4ème et j'ai tout compressé dans un mega-supra-giga document de 19 pages où il ne manque plus que le chapitre des vecteurs et des fonctions (niveau terminale professionnelle).
    J'ai encore deux ou trois lacunes que je dois régler avant d'entrer en STI, il faut que je sois un dieu des maths avant Septembre 2009 :
    Voilà mes petites lacunes si quelqu'un pouvait me les combler :
    - Les vecteurs : j'ai beau voir et revoir ça n'entres dans ma tête mais quand je dis vecteurs, j'entend par là lorsqu'il faut calculer l'angle d'un vecteur par rapport à un plan fixe...
    - Le coefficient dans la trigonométrie, juste ça, après les fonctions mathématiques j'ai saisies c'est simple...
    - Les équations : j'ai parfois du mal à résoudre une équation surtout quand il y a des fractions et encore pire lorsqu'il y a des x au carré et/ou au cube.

    Voilà, si quelqu'un voulait bien jouer au prof avec moi je voudrais être son élève... Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    malix

    Re : Petites lacunes avant la 1ère STI

    Bonjour !

    Je vais essayer de t'éclaircir un petit peu, mais dis moi si je ne réponds pas à tes questions : à ce moment là il faudrait que tu me re-précise ce qui ne vas pas...

    vecteurs : si tu dispose d'un vecteur et d'un plan fixe, tu peux déjà "déplacer" le vecteur de façon virtuelle jusqu'à ce qu'une de ses extrémités touche le plan. Ensuite, tu réalises la projection orthogonale de ce vecteur sur le plan. L'angle entre le vecteur et le plan est l'angle entre le vecteur et son projeté orthogonal sur ce plan !

    trigonométrie : je ne comprends pas très bien ce que tu désignes par "coefficients dans la trigonométrie", peux-tu expliciter un peu plus ?

    équations :
    - si les fractions te gênent, tu n'as qu'à commencer par multiplier les deux membres de ton équation par le ppcm des dénominateurs de toutes les fractions de l'équation
    - une fois que ton équation ne comporte plus de fraction : il est difficile de te donner un mode opératoire qui va fonctionner à tous les coups, mais tu peux regarder quelques trucs qui peuvent simplifier :
    =>commence par regarder si tu ne peux pas mettre un nombre ou une expression non nul en facteur dans les deux membres de l'équation : fais bien attention de ne jamais diviser par 0 !
    => ensuite, s'il y a des x², regarde ce que deviens ton équation si tu fais passer tous les termes du même côté de l'équation : tu te retrouves à résoudre une équation de la forme ax²+bx+c=0, dont tu connais normalement les solutions...

    voilà, j'espère que ça peut t'aider...

Discussions similaires

  1. 1ere STI
    Par invite4d749308 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/08/2010, 10h34
  2. [Génétique] Plein de petites lacunes qui font que je ne comprend pas les cours
    Par vava67 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2008, 16h00
  3. 1ere STI ?
    Par invite9fc3d256 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2008, 12h42
  4. Lacunes de 1ère S
    Par invitee7b54d3c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2008, 21h26
  5. Quel 1ere STI ?
    Par invite69a278df dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2005, 15h43