Question sur le sens de rotation de la Terre
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Question sur le sens de rotation de la Terre



  1. #1
    shisha

    Question sur le sens de rotation de la Terre


    ------

    J'ai une question de débutant, est-ce que la Terre garde toujours le même sens de sa propre rotation ?

    -----

  2. #2
    zagreb887

    Re : Question sur le sens de rotation de la Terre

    Jusqu'à présent le Soleil s'est toujours levé à l'est

    La conservation du moment cinétique (les experts me corrigeront si je me trompe de terme) fait qu'elle garde la même vitesse et la même direction pour tous ces mouvements, orbite comme rotation.
    Jusqu'ici tout va bien...L'important c'est pas la chute, c'est l'aterrissage

  3. #3
    shisha

    Re : Question sur le sens de rotation de la Terre

    Merci de ta réponse

    Jusqu'à présent le Soleil s'est toujours levé à l'est
    Sommes nous certain à 100% de cette affirmation ?

  4. #4
    zagreb887

    Re : Question sur le sens de rotation de la Terre

    Oui car dans le vide de l'espace il n'y a aucune perte d'énergie par frottement qui aurait pu modifier la trajectoire de la Terre.

    la seule chose qui, à mon sens (et je peux me tromper) aurait pu modifier le sens de rotation terrestre a été la collision avec le planétoïde Themis avec la Terre lors de la genèse du système solaire, ayant abouti à la formation de la Lune.
    Jusqu'ici tout va bien...L'important c'est pas la chute, c'est l'aterrissage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shisha

    Re : Question sur le sens de rotation de la Terre

    ok ! merci de ton explication

  7. #6
    bintang

    Re : Question sur le sens de rotation de la Terre

    Bonsoir,

    Il y a une autre cause possible, c'est le basculement à 180° de l'axe de rotation de la planète.

    Pour la Terre cette hypothèse est peu probable car la Lune a une influence qui a plutot tendance à stabiliser l'inclinaison de l'axe de Terre.

    Par contre c'est peut etre le cas de Venus, c'est une des hypothèses pour expliquer sa rotation rétrograde.
    Bintang

  8. #7
    invite4e09d2c9

    Re : Question sur le sens de rotation de la Terre

    Bonjour !
    Le sens de rotation de la Terre autour du soleil date de l'origine de notre système soalire : le disque d'accrétion a suivi le sens de rotation de la proto-étoile qui accumulait de la matière par gravitation pour former notre soleil. La vitesse de rotation de la terre a varié avec le temps et s'est ralenti, à cause de l'influence gravitationnelle de la lune. C'est pour cette raison que cette dernière, plus petite, a synchronisé son mouvement de rotation propre avec celui de rotation autour de notre planète, et lui présente par conséquent toujours la même face.
    A bientôt !

  9. #8
    f6bes

    Re : Question sur le sens de rotation de la Terre

    Citation Envoyé par shisha Voir le message
    J'ai une question de débutant, est-ce que la Terre garde toujours le même sens de sa propre rotation ?
    Bjr à toi,
    Un zeste de convivialité est dés plus appréçié sur le forum.
    La lecture du paragraphe 2 de la charte du forum t'aurait elle écahppé aprés 126 messages déjà postés !!

    A+

  10. #9
    Carcharodon

    Re : Question sur le sens de rotation de la Terre

    Il y a une autre cause possible, c'est le basculement à 180° de l'axe de rotation de la planète.

    Pour la Terre cette hypothèse est peu probable car la Lune a une influence qui a plutot tendance à stabiliser l'inclinaison de l'axe de Terre.
    N'oublions pas que c'est avant tout la percussion de la terre par un corps ~ de la taille de mars, qui a éjecté une quantité de matière qui s'est satellisée autour de la terre, pour finir par donner la Lune et la configuration Terre/Lune actuelle.
    Il n'y a pas eu de capture tranquille puis de synchronisation progressive, mais au contraire un évènement cataclysmique qui a instantanément bouleversé la dynamique terrestre préalable a cet évènement.

    Et très peu de choses ont changé depuis lors, juste la terre qui ralenti très doucement sa révolution journalière et la Lune (après sa formation suite à la masse de matière éjectée, en quelques millions d'années) qui a synchronisé sa période de rotation avec sa période de révolution : elle est directement entrée en résonance sous l'influence gravitationnelle terrestre.
    Un petit lien sur le wiki de la période de rotation.

    Il y aurait fort peu de chances que la Lune nous présente toujours la même face si elle avait été "seulement" capturée par la Terre, sans être le fruit d'une percussion avec elle.
    Quel est le satellite autre que la Lune qui présente toujours la même face à la planète autour de laquelle elle orbite ?
    Moi, je n'en connais pas d'autres, mais mes connaissances sont vraiment limitées dans le domaine...
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  11. #10
    bzh_nicolas

    Re : Question sur le sens de rotation de la Terre

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Il y aurait fort peu de chances que la Lune nous présente toujours la même face si elle avait été "seulement" capturée par la Terre, sans être le fruit d'une percussion avec elle.
    Quel est le satellite autre que la Lune qui présente toujours la même face à la planète autour de laquelle elle orbite ?
    Moi, je n'en connais pas d'autres, mais mes connaissances sont vraiment limitées dans le domaine...
    Il y a charon avec pluton (qui en plus est sur l'orbite géostationnaire de pluton) et peut-être nix et hydra (deux astéroïde qui orbite également autour de pluton). Cependant dans ces 2 derniers cas, il s'agit peut-être de satellites formés après collision (comme le cas terre-lune donc). Et le système Pluton-Charon est plutôt un système double qu'une planète et son satellite (le centre de gravité se trouve à l'extérieur de Pluton)
    Je n'en vois pas d'autre, ce n'est pas monnaie courante dans le système solaire. Certaine exoplanètes présentent peut-être cette caractéristique de présenter toujours la même face à leur étoile, mais cela reste hypothétique et la confirmation (ou infirmation) n'est pas pour demain.

  12. #11
    bintang

    Re : Question sur le sens de rotation de la Terre

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Quel est le satellite autre que la Lune qui présente toujours la même face à la planète autour de laquelle elle orbite ?
    Moi, je n'en connais pas d'autres, mais mes connaissances sont vraiment limitées dans le domaine...
    Bonsoir,

    Je ne suis pas de votre avis. Quasiment tous les satellites des planetes géantes ont une periode de rotation synchrone avec leur planète et présentent toujours la meme face à leur planète. C'est du à l'effet de marée.

    Je n'ai pas ma bible avec moi (Le bouquin de Brahic 'Planete et Satellite' ), je verifierai.
    Bintang

  13. #12
    Carcharodon

    Re : Question sur le sens de rotation de la Terre

    Citation Envoyé par bintang Voir le message
    Bonsoir,

    Je ne suis pas de votre avis. Quasiment tous les satellites des planetes géantes ont une periode de rotation synchrone avec leur planète et présentent toujours la meme face à leur planète. C'est du à l'effet de marée.

    Je n'ai pas ma bible avec moi (Le bouquin de Brahic 'Planete et Satellite' ), je verifierai.
    Ha oui, faudrait peut-être quand même apporter des preuves aux arguments

    Si je regardes les planètes elles mêmes, pas une seule n'a cette caractéristique envers le soleil.
    Et les satellites, je ne connais que la Lune qui l'a.
    Vous parlez de Pluton / Charon, c'est la première fois que j'entends dire qu'on en sait assez sur le propos de leurs rotations respectives pour prétendre qu'ils se présentent toujours la même face.
    Mais je suis fort mal renseigné en la matière...

    En fait, la résonance classique et très répandue dans notre système, est celle de la période orbitale.
    La résonance de période de rotation de satellites autour de planètes me semble beaucoup plus rare.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  14. #13
    Gloubiscrapule

    Re : Question sur le sens de rotation de la Terre

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Si je regardes les planètes elles mêmes, pas une seule n'a cette caractéristique envers le soleil.
    Mercure et le soleil sont en résonnance 3:2 (exactement 3 révolution autour du soleil pour 2 orbites sur elle-même). C'est du à l'effet de marée comme la Terre et la Lune. Les autres planètes sont trop loin pour subir ces effets de synchronisation (inversement proportionnel à la distance au cube).

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Et les satellites, je ne connais que la Lune qui l'a.

    La résonance de période de rotation de satellites autour de planètes me semble beaucoup plus rare.
    FAUX. C'est tout à fait courant.

    Les 2 lunes de Mars Phobos et Deimos sont en rotation synchrone.

    De même que les 8 satellites internes de Jupiter: Métis, Adrastée, Amalthée, Thébé, Io, Europe, Ganymède, Callisto.

    Ainsi que les 23 satellites internes de Saturne (Titan par exemple), sauf quelques exceptions comme Hypérion par exemple qui a une rotation chaotique.

    Tout comme les 18 satellites internes d'Uranus (certains sont supposés car ils sont dans la zone de synchronisation).

    Ou encore Triton (et les 7 autres satellites internes sont supposés aussi) avec Neptune.

    Ca n'a vraiment rien d'extraordinaire, mais alors rien du tout.

    D'ailleurs les exoplanètes détectées très proche de leur étoile le sont surement aussi. Tout ce qui compte c'est d'être proche de l'objet autour duquel on tourne.
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  15. #14
    bintang

    Re : Question sur le sens de rotation de la Terre

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Si je regardes les planètes elles mêmes, pas une seule n'a cette caractéristique envers le soleil.
    Bonsoir Carcharodon,

    Les forces de marée qui ralentissent la rotation des planètes ou des satellites est en 1/ R3. Cette force diminue donc très fortement avec la distance, bien plus que la gravité dont l'influence est en 1/ R2. C'est ce qui explique que l'effet de marée terrestre causé par la Lune est 2 fois plus fort que l'effet de marée causé par le Soleil.

    Les planètes sont trop éloignées du Soleil pour subir un effet de marée important. Cependant les planètes les plus proches du Soleil , Mercure et Venus , sans présenter toujours la même face au Soleil, ont des périodes de rotation bien plus lentes que la Terre .

    Mercure est meme en rotation synchrone 3:2 avec le Soleil (3 rotations pour 2 révolutions autour du Soleil). Sa periode de rotation sidérale est de 58 J.

    Venus a une période de rotation de -243 J. (rétrograde) et est en rotation synchrone 4:1 avec la Terre et non avec le Soleil. Lors des conjonctions, Venus nous présente toujours la meme face.

    Les autres planètes sont trop éloignées du Soleil pour subir un effet de marée significatif.

    Edit : Oups, je n'avais pas vu le post de Gloubiscrapule !?.
    Dernière modification par bintang ; 12/10/2010 à 21h54.
    Bintang

Discussions similaires

  1. changement du sens de rotation de la terre ??
    Par invitea385d7d1 dans le forum Archives
    Réponses: 90
    Dernier message: 16/08/2007, 20h43
  2. une petite question sur la rotation de la terre
    Par invitea03fa308 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2007, 00h00