Eres glacières, et ères inter-glacières ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Eres glacières, et ères inter-glacières ?



  1. #1
    invite3a0844ce

    Salut!!

    Il parait que dans quelques dizaines de milliers d'années, nous allons retomber dans une ère glacière (nous sommes actuellement dans une ère inter-glacière). Je ne vous dis pas la pagaille qu'il va y avoir sur Terre !

    J'aimerais savoir d'où viennent ces ères ? Il parait qu'elles sont dûes à une modification de l'orbite de la Terre autour du soleil ? Comment cela est-il possible ?

    Et puis je voudrais aussi savoir pourquoi ces ères sont à peu près régulières ? Vu qu'elles surviennent environ tous les 100 000 ans (les géophysiciens en comptent 18 sur les derniers 2.5 millions d'années).

    D'avance, merci !

    @+! :P

    -----

  2. #2
    invite1be883ee

    Bonjour,
    tout d'abord, on écrit "glaciaire" et non "glacière".
    La glacière, c'est pour mettre les biéres au frais l'été quand on va jouer aux boules à l'ombre des pins sous le chant des cigales.
    Quant aux modifications de l'orbite de la Terre, il semblerait effectivement que ce soit cela en partie qui provoque certains de ces épisodes.
    Le mathématicien Milutin Milankovitch a démontré que trois phénomènes se passent régulièrement.
    Je n'ai plus les dates en tête mais je pourrai les retrouver facilement chez moi et te donner les réponses demain.
    L'orbite de la Terre est elliptique, ok, tout le monde le sait.
    Mais il arrive que cette trajectoire change pour devenir semi-circulaire.
    De plus, nous avons aussi un phénomène assez peu connu, la Terre oscille autour de son axe des pôles comme une toupie en fin de course (cela s'appelle la précession des équinoxes).
    C'est à dire qu'actuellement, au mois de juin, l'hémisphère Nord est pointé vers le Soleil, d'où notre été.
    Quand la Terre arrive à la moitié de son cycle, au mois de juin, c'est l'hémisphère Sud qui pointe vers le Soleil (ce serait plus facile à comprendre avec un dessin mais je suis plus doué en orthographe qu'en informatique et je ne sais toujours pas comment joindre des photos sur le forum).
    L'autre phénomène est une variation de l'angle formé par l'axe des pôles avec l'écliptique.
    Il peut varier de 21 à 24 degrés.

    Un volcanisme intensif comme les super-volcans peuvent occulter les rayons du Soleil et ainsi provoquer une Ere glaciaire comme il semble s'être passé au cours du Riss.

  3. #3
    invite3a0844ce

    Salut!!

    Tout d'abord merci d'avoir répondu !

    tout d'abord, on écrit "glaciaire" et non "glacière".
    La glacière, c'est pour mettre les biéres au frais l'été quand on va jouer aux boules à l'ombre des pins sous le chant des cigales.
    ops:
    Pour me ratrapper, je vais dire que je parlais du refroidissement du coca dans la glacière, tu sais les ères glacière du coca... Heu... C'est nul ce que je raconte, et ça fait rire personne, alors on reprend le sujet.

    Le mathématicien Milutin Milankovitch a démontré que trois phénomènes se passent régulièrement.
    Voilà, maintenet que l'on connait les phénomènes responsables des ères glaciares, ce que je voudrais savoir c'est pourquoi ces phénomènes se produisent régulièrement ? Qu'est-ce-qui déclenche cette régularité ?
    Et puis, suffit-il que l'un d'entre eux se produise pour donner une ère glaciaire, ou il faut qu'ils soient tous combinés ?

    L'orbite de la Terre est elliptique, ok, tout le monde le sait.
    Mais il arrive que cette trajectoire change pour devenir semi-circulaire.
    Pourquoi ?

    De plus, nous avons aussi un phénomène assez peu connu, la Terre oscille autour de son axe des pôles comme une toupie en fin de course (cela s'appelle la précession des équinoxes).
    C'est à dire qu'actuellement, au mois de juin, l'hémisphère Nord est pointé vers le Soleil, d'où notre été.
    Quand la Terre arrive à la moitié de son cycle, au mois de juin, c'est l'hémisphère Sud qui pointe vers le Soleil
    Ce phénomène est assuré par la Lune, non ? Et de toutes façons, il n'a pas vraiment sa place dans l'explication des ères glaciaires.

    L'autre phénomène est une variation de l'angle formé par l'axe des pôles avec l'écliptique.
    Il peut varier de 21 à 24 degrés.
    Lui, par contre a plus sa place. D'où vient cette variation, et pourquoi est-elle régulière ?

    Voilà, si je t'emmer..., tu me le dis ! Merci quand même!
    @+! :P

  4. #4
    invite3a0844ce

    Re-salut !!

    Ok, j'ai trouvé :

    Paramètres de Milankovitch

    Donc ces paramètres (y compris la précession que je pensais inutile. C'est que je n'avais pas bien compris ton explication ) expliquent les ères glaciaires. Et le fait que ces paramètres soient qualifiés de paramètres astronomiques fondamentaux explique leur régularité.
    Je me trompe ?


    Voilà,
    @+! :P

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DonPanic

    Slu
    Normalement, nous sommes déjà en train d'entrer dans une période glaciaire.
    C'est l'un des prétextes invoqués par l'administration GWB pour ne pas tenir compte des avertissements des scientifiques et ne rien faire pour réduire les rejets de gaz à effet de serre, ne pas s'associer au protocole de Kyoto.

  7. #6
    invitef997f28f

    Re : Eres glacières, et ères inter-glacières ?

    DonPanic, sauf qu'on est sortie d'une aire interglaciaire en 2002, donc les forte température et on va bientôt entrer dans une aire glaciaire. Côté CO2 ne rêvé pas, on n'en dégage pas asser. Pourquoi la trajectoire chance? En fait c'est dû au cycle du soleil, un cycle nature ou il se repose et son chant magnétique et moins fort. Va voir le site de la NASA. Vue qu'on n'est pas loin de deux grosses planètes, elles vont nous attirer un peu verre elles. Donc on passera à une nouvelle aire glaciaire. Le CO2 qu'on dégage ne nous aidera pas. Quand faut y aller faut y aller .
    Sinon je tente de faire un groupe sur facebook pour créer une communauté, pour limité les dégâts. En tout cas on y vas et t'as eu t'es réponse.

    PS=Ne crois pas les pubs

  8. #7
    Boson de eggs

    Re : Eres glacières, et ères inter-glacières ?

    secret58 tu te trompes de site ...

  9. #8
    invitef997f28f

    Re : Eres glacières, et ères inter-glacières ?

    Ce forum n'existe plus? J'en suis désolé alors :/.

Discussions similaires

  1. inter crépusculaire
    Par invite587d2044 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/02/2008, 16h31
  2. inter clap
    Par invite691a932a dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/12/2007, 12h01
  3. Existe-t-il un lien entre inversion du champs magnétique terrestre et ères glaciaires
    Par invitee97f708e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2007, 11h55
  4. théorie des ensembles : démonstration A inter (B U C) = (A inter B) U (A inter C)
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2004, 15h00
  5. Mq P inter (Ox) = {A}
    Par invite13d85322 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2004, 16h24