Bonsoir,
Les explications usuelles du big bang et de l'expansion donnent des dates aux différents événements successifs. Cette datation correspond à un écoulement du temps "de l'univers", que j'imagine (?) être pour quelque chose immobile par rapport au CMB, et dans un potentiel gravitionnel aussi faible que possible (inter-galactique? courbure moyenne à échelle inter-galactique ?).
Dans une discussion orale la question s'est posée de la relation entre l'écoulement du temps sur Terre et cet écoulement de référence.
Sauf erreur, cela demande de faire un bilan de vitesse, mais cela est simple: c'est la vitesse par rapport au CMB, soit environ 370 km/s +/-30 km/s selon la saison. Cela demande aussi de faire un bilan de la gravité, et là je ne trouve pas beaucoup de sources.
Il me semble que le début des calculs est comme suit, en calculant les vitesses de libération, puisque cela donne le facteur d'écoulement du temps de la relativité générale:
potentiel dû à la Terre : correction de 11 km/s (la vitesse de la libération à la surface)
potentiel dû au Soleil: correction de 1.4 fois 30 km/s (orbite presque circulaire), 42 km/s
potentiel dû à la galaxie: correction de 1.4 fois 250 km/s (des sources indiquent la trajectoire comme circulaire), 350 km/s
(on arrive déjà à un facteur de 370+11+42+350 = 770 km/s, 1/400 ème de c, ce qui est petit mais non négligeable.)
Mais il reste une partie de la vitesse par rapport au CMB.
Mes questions : a) Sont-ce les raisonnements ci-dessus corrects? b) Connaissez-vous une source sur le Web allant plus loin dans la décomposition vectorielle de la vitesse par rapport au CMB, orbites (vers le grand attracteur, dans l'amas local, ...) permettant d'avoir une idée du potentiel gravitationnel?
Merci d'avance
-----