J'ai une petite questions pour les spécialistes d'évolution stellaire:
Selon mon très sérieux (et primé) livre : Astronomie et Astrophysique (Séguin et Villeneuve, ERPI, 2002), dans le chapitre sur l'évolution stellaire et dans la section "Évolution post-série principale des étoiles de faible masse", on y indique noir sur blanc l'évolution suivante, qui s'applique aux étoiles de masse inférieure à 8 masses solaires (donc à notre Soleil) :
série principale -> géante rouge -> flash de l'hélium -> branche horizontale (sous-géante) -> branche asymptotique -> supergéante rouge -> nébuleuse planétaire -> naine blanche.
Je sais ce qui caractérise chacune des étapes (j'ai mon livre!), mais je ne comprends pas ceci : sur Wikipédia (et sur bcp de sites amateurs), on y dit que les supergéantes sont des étoiles de 10 à 70 masses solaires. Il y a un problème de définitions ici!! Je ne crois pas que mon livre soit dans l'erreur lorsqu'il décrit la physique nucléaire, mais qu'en est-il du nom des objets?
En 2006, on a donné des définitions précises à ce qui est une planète, une planète naine, etc. Il y a-t-il quelque chose de similaire pour l'évolution stellaire pour que l'on s'entende sur le vocabulaire?
Merci beaucoup!
-----