Salut à tous! Je suis tout nouveau. Je viens de découvrir ce site qui est bien sympa et je vais donc en profiter pour vous parler d'un sujet qui me turlupine depuis un moment.
http://forums.futura-sciences.com/mi...=0&forumid=27#
Gros : Terre
J'ai appris il y a qques années, qu'un mexicain du nom de Miguel Alcubierre avait proposé en 1994, une solution théorique pour faire un vaisseau spatial dépasser la vitesse lumière de façon radicale: le "Warp Drive" ou moteur à distortion. D'après ce que l'on sait tous, il est impossible à tout corps ayant une masse d'atteindre la vitesse lumière ou de la dépasser. Heureusement cette loi que l'on ne peut transgresser est parfaitement contournable, il suffit apparament d'utiliser intelligement un élément qui est capable de dépasser la vitesse lumière.
D'après ce que j'ai compris en lisant la presse sur ce que proposait Miguel Alcubierre, il fallait que le vaisseau crée une sorte de bulle d'espace-temps dans laquelle il s'enfermerait à l'intérieur. Une bulle d'espace-temps qui serait en fait comme une sorte d'anti-trou noir ou de pic d'espace-temps qui, au lieu d'attirer les corps vers lui, les empèchent d'atteindre son sommet et les repousse violament.
Puis il suffisait de créer sur cette bulle, d'un coté un pic d'espace-temps très modeste, et de l'autre à l'opposé, un gouffre d'espace-temps tout aussi modeste, qui seraient dirigés tous deux suivant une droite dans la direction où l'on veut aller. Cela génererait une sorte de différence de potentiel sur la bulle d'espace-temps et entrainerait son mouvement dont la vitesse (fonction de sa taille) serait capable de dépasser de très loin la vitesse lumière.
L'astuce, c'est que l'espace temps peut se déformer à une vitesse infinie (?). L'astronef étant enfermé dans la bulle est immobile par rapport à elle et ne subit pas les fameuses lois de la relativité, et ses occupants ne ressentent aucune accélération, c'est la bulle qui se déplace en l'emportant avec elle. Donc le vaisseau est emporté par une bulle qui peut se déplacer à un vitesse très grande par rapport à celle de la lumière, c'est comme si il faisait du surf sur une vague ultra-rapide.
Seulement, il y a qqch qui cloche.
Je lis aujourd'hui sur un journal qu'apparament (on en est pas encore sûr), les ondes gravitationnelles (qui ne sont que des déformations de l'espace temps) auraient une vitesse de propagation limite calculée à 318000 km/s.
http://forums.futura-sciences.com/ne...ewthread&f=27#
what ?
Cela réduis à néant la solution proposée par Miguel Alcubierre basée sur le fait que l'espace-temps se déforme à vitesse infinie. Surtout que, paraît-il, qu'Albert Einstein avait lui aussi émis cette hypothèse (sans la vérifier) que la vitesse de propagation des ondes gravitationnelles était égale à celle de la lumière.
On aurait dit que Miguel Alcubierre qui est chercheur à la NASA n'a pas intégré ces hypothèses dans ses calculs, ou alors peut-être que je mélange tout, en tout cas je n'y comprends plus rien et je suis vachement déçu. Je me demande ce que vous en pensez et si vous avez déjà entendus parler de lui et de son "Warp Drive". http://forums.futura-sciences.com/ne...ewthread&f=27#
sos
-----