Bonjour,
Je débarque un peu sur le sujet de l'astrophysique et j'aurais qq questions, sans doute vous paraitront-elles idiotes, mais qq part tant mieux j'aurais peut être mes réponses...
1 - Notre univers observable est une sphère de rayon 14.5Md AL dont nous sommes le centre et dont la paroi est le "lieu" du big bang... où donc est le centre du big bang?
2 - Concernant la dualité onde/corpuscule : une source lumineuse A est "visible" par deux recepteurs (B et C) disposés a distance égale de A mais diamétralement opposés. Si A emet un photon (onde sphérique) seul B ou C peut en recevoir l'énergie (photon), quelle est l'information instantanée exclusive qui fait qu'un seul recepteur peut "voir" la source ?
3 - Si la matière crée/courbe l'espace-temps (augmente l'espace et ralentit le temps), et si l'on considère la "vitesse" d'un electron comme constante, expansion et refroidissement (de l'univers) sont-ils synonymes?
4 - Si toute matière dégage de la chaleur (IR), la gravité est-elle un "intinct" de la matière à consever son énergie, c'est à dire à se rapprocher de toute source d'émission de photon ?
5 - Quand on observe une étoile, le rayonnement est émis dans un espace-temps très dilaté, traverse un espace temps peu dilaté puis enfin nous parvient. Dans ces conditions comment peut-on etre surs de la couleur et de la distance de l'objet (etoile) puisque l'onde varie suivant l'espace temps dans lequel elle est percue ? Dans un 'vide" gravitationnel les ondes pourraient aller bien plus vite, l'univers n'est il pas bien plus petit qu'il ne parait ?
6 - Dans un espace à une dimension, les 3 diemensions de la "réalité" sont elles : espace / temps / gravité ?
J'aurais encore un paquet se questions (sans doute absurdes pour des initiés) mais je remercie par avance ceux qui voudront bien m'éclairer
-----