Bonjour,
Je me pose une question sur l'observation des galaxies par rapport à leur taille. Prenons l'exemple d'Andromède, galaxie spirale d'environ 100000AL de diamètre. On est en train de regarder une assiette dont le bord "avant" est à 100000AL du bord "arrière". Quand je la regarde je vois l'avant à T (2millions d'années) et l'arrière à T + 100000, donc à moins qu'elle soit immobile, l'arrière de l'assiette est arrivé à la position visible bien avant l'avant, en gros ce que je vois n'a absolument rien à voir avec la forme réelle. Me trompe-je ?
Ceci m'amène à une deuxième question : Quel est le mouvement des galaxies ? des galaxies très éloignées et diamétralement opposées s'écartent l'une d'elle à la vitesse de 2xC (or Einstein nous dit que c'est impossible). Seules leur images s'écartent. Nous mêmes "voyageons" à vitesse lumière par rapport à ces galaxies lointaines. En fait se déplace t-on réellement et par rapport à quelle référence puisque nous n'avons l'impression de bouger que par rapport à des images... en fait quelque chose m'échappe...
Merci d'avance pour vos lumières
-----