quand matiere et antimatiere se rencontrent...
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

quand matiere et antimatiere se rencontrent...



  1. #1
    dgino

    j'ai lu quelquepart que si une particule de matiere entre en collision avec une d'antimatiere, un enorme degagement d'energie se produit alors dans l'aneantissement des deux entites.
    J'avais meme entendu qu'on pourrait theoriquement utiliser cette energie pour propulser des vaisseaux spaciaux a deformation spacio-temporelle afin de joindre deux endroits de l'univers plus vite que la lumiere ne pourrait le faire. C'est pour dire combien cette energie serait gigantesque.

    Etant donne que la somme de l'energie des deux particules avant qu'elles ne se rencontrent est largement inferieure (voire nulle si la matiere et l'antimatiere ont une masse absolument opposee, E=MC2) a l'energie que degage l'explosion, comment le principe de conservation de l'energie peut-il etre respecte ?

    -----

  2. #2
    Antikhippe

    'lut


    j'ai lu quelquepart que si une particule de matiere entre en collision avec une d'antimatiere, un enorme degagement d'energie se produit alors dans l'aneantissement des deux entites.

    En effet, lorsqu'une particule de matière renconrte une particule d'antimatière, la matière et l'anti-matière s'anihilent réciproquement, en dégageant de la lumière et une énorme énergie.


    J'avais meme entendu qu'on pourrait theoriquement utiliser cette energie pour propulser des vaisseaux spaciaux a deformation spacio-temporelle afin de joindre deux endroits de l'univers plus vite que la lumiere ne pourrait le faire. C'est pour dire combien cette energie serait gigantesque.
    En principe, on pourrait propulser un vaisseau avec de l'antimatière, mais en pratique, ca serait très difficile. Le vaisseau spatial Entreprise dans Star Trek se déplace, grâce à l'antimatière. Mais dans la réalité, faire de l'antimatière est si difficile qu'il est dur de prévoir un usage similaire dans un futur proche. Pour propulser un engin spatial en matière, de plusieurs tonnes, à la vitesse de la lumière, il faudrait approximativement une quantité égale d'antimatière et, avec les technologies actuelles, cela prendrait des millions et des millions d'années pour la produire.

  3. #3
    Antikhippe

    Tiens, j'ai trouvé une page Web intéressante :

    Et si...?
    Et si...?
    http://arbredespossibles2.free.fr/FutursTechno.html

  4. #4
    dgino

    mais ce qui est dommage c'est qu'a chaque fois elle soit differente de se qu'il va se passer car, en l'etat actuel des connaissances, il nous est tout a fait possible d'imaginer a partir des theories actuelles mais d'autres theories voient le jour tout le temps et donc ca change la donne a chaque fois :P
    par exemple au niveau du vaisseau propulse par de l'antimatiere, qui nous dit que d'ici quelques annees, une nouvelle theorie exotique ne verra pas le jour, induisant un moyen de deplacement encore plus rapide ?

    donc inutile, a mon avis, de faire des previsions sur un futur lointain avec des theories actuelles, me comprenez-vous ?

    la science-fiction c'est bien mais pour rever seulement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dgino

    tandis que quand je parle de la collision entre une particule de matiere et une d'antimatiere, c'est pas de la science-fiction
    ce phenomene est d'ailleurs observable a l'horizon des trous noirs avec les emmissions de rayons X (mais je n'en suis pas sur).

  7. #6
    inviteb5b41fac

    l'emission de rayon X dans les trou noir est due a la fluctuation quantique du vide et non "à la collisoin entre matière et antimatière"...
    Désolé

    Cette flucuation "évapore" le trou noir petit à petit

  8. #7
    inviteb865367f

    Citation Envoyé par flambinator
    l'emission de rayon X dans les trou noir est due a la fluctuation quantique du vide et non "à la collisoin entre matière et antimatière"...
    Désolé

    Cette flucuation "évapore" le trou noir petit à petit
    Explique voir la différence ? J'ai un doute ..

  9. #8
    Rincevent

    Etant donne que la somme de l'energie des deux particules avant qu'elles ne se rencontrent est largement inferieure (voire nulle si la matiere et l'antimatiere ont une masse absolument opposee, E=MC2) a l'energie que degage l'explosion, comment le principe de conservation de l'energie peut-il etre respecte ?
    la formule E = m c² te dit justement la quantité d'énergie que contient une particule de masse m quand elle est au repos. Si tu annhiles une paire (particule-antiparticule) pour produire de l'énergie (sous forme de photons dans les cas les plus simples), tu produis exactement la somme de leurs énergies au repos comme montant final en énergie. Donc tu conserves bien l'énergie (mais pas la masse qui n'est qu'une forme particulière d'énergie). Et cette énergie libérée est considérable si on la compare à ce qu'on libère avec nos méthodes actuelles, fusion nucléaire (que l'on sait pas faire proprement) incluse.

    tandis que quand je parle de la collision entre une particule de matiere et une d'antimatiere, c'est pas de la science-fiction
    ce phenomene est d'ailleurs observable a l'horizon des trous noirs avec les emmissions de rayons X (mais je n'en suis pas sur).
    pas besoin d'aller jusqu'aux trous noirs pour voir de l'annihilation matière-antimatière: l'annihilation électron-positron est utilisée quotidiennement en médecine. Par ailleurs, les rayons X que l'on observe à proximité des trous noirs n'ont rien à voir ni avec une annihilation ni avec l'effet Hawking (nom donné à la production de particules due aux fluctuations quantiques près d'un trou noir). C'est tout bêtement du rayonnement X dû à la matière qui tombe sur le trou noir: elle est accélérée, chauffé, et donc elle rayonne

Discussions similaires

  1. état de la matière quand elle est proche du 0 K?
    Par olifield dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/02/2007, 16h27
  2. Matière/Antimatière
    Par Yaourt à la viande dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2006, 12h27
  3. Matière/Antimatière
    Par kNz dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 31/10/2006, 03h30
  4. Annihilation matière/antimatière
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 06/02/2005, 00h54