Bonjour bonjour!!
Je viens de regarder mon émission favorite Stargate Univers (oui c'est pas très scientifique mais que voulez-vous...) et je me suis penché sur les Pulsar binaire. De fil en aiguille, je me suis intéressé aux trous noirs. Et je me suis posé une ou deux question.
1) Sachant que la lumière, qui réussi à s'échapper du champ gravitationnel, à l'extrémité maximal de ce dernier, subit un décalage vers le rouge infini. Peut-on théoriquement dire que plus on s'éloigne de ce champ, plus l'énergie à perdre pour s'extraire de ce "piège" est faible? Se qui entraînerai (en quelque sorte) un dégradé de couleur qui ressemblerai à au spectre d'émission de la substance originaire de cette libération de photon? (C'est bien le principe de la spectroscopie si je ne me trompe pas? ^^' )
2) Est-ce que juste de dire que l'on ne peut pas VOIR le noir du trou noir du fait que cet objet à une attraction sphérique? (question ne concernant que les trous noirs de Reissner-Nordström et de Schwarzschild ou leurs moment cinétique est nul)
Je vous remercie d'avance!!
-----