spectroscopie et forme d'un trou noir
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

spectroscopie et forme d'un trou noir



  1. #1
    invite4a80a4cf

    Unhappy spectroscopie et forme d'un trou noir


    ------

    Bonjour bonjour!!

    Je viens de regarder mon émission favorite Stargate Univers (oui c'est pas très scientifique mais que voulez-vous...) et je me suis penché sur les Pulsar binaire. De fil en aiguille, je me suis intéressé aux trous noirs. Et je me suis posé une ou deux question.

    1) Sachant que la lumière, qui réussi à s'échapper du champ gravitationnel, à l'extrémité maximal de ce dernier, subit un décalage vers le rouge infini. Peut-on théoriquement dire que plus on s'éloigne de ce champ, plus l'énergie à perdre pour s'extraire de ce "piège" est faible? Se qui entraînerai (en quelque sorte) un dégradé de couleur qui ressemblerai à au spectre d'émission de la substance originaire de cette libération de photon? (C'est bien le principe de la spectroscopie si je ne me trompe pas? ^^' )

    2) Est-ce que juste de dire que l'on ne peut pas VOIR le noir du trou noir du fait que cet objet à une attraction sphérique? (question ne concernant que les trous noirs de Reissner-Nordström et de Schwarzschild ou leurs moment cinétique est nul)

    Je vous remercie d'avance!!

    -----

  2. #2
    invite4a80a4cf

    Re : spectroscopie et forme d'un trou noir

    (désolé, il n'y a pas de bouton réédition dans le message principal...)

    3) Si un trou noir capte une très grande quantité de matière, énergie... Que se passe t'il? (même une réponse théorique, mais fondé, m'ira ^^)

    Merci merci

  3. #3
    Andrei2010

    Re : spectroscopie et forme d'un trou noir

    Tu mélanges plusieurs choses , et ne poses pas les bonnes questions.
    Il te faut acquérir quelques notions élémentaires ; pour ce faire, rien de mieux que Wikipedia :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_noir
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pulsar_binaire
    http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9..._vers_le_rouge

  4. #4
    stefjm

    Re : spectroscopie et forme d'un trou noir

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Tu mélanges plusieurs choses , et ne poses pas les bonnes questions.
    Il n'y a pas de mauvaises questions...que des mauvaises réponses.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebc33f71f

    Re : spectroscopie et forme d'un trou noir

    Salut Uygserka,

    Je ne suis pas sur de bien comprendre tes questions mais je vai essayer d'amener des éléments de réponse. N'hésite pas à relancer si je manque la cible.

    1) Oui, les spectres d'émission et d'absorbsion sont décalés vers le rouge et il y a une forme d'effet de prisme autour des trous noirs. En pratique cependant, on n'arrive pas à voir ces raies et cet effet de prisme; la matière autour du trou noir forme un disque et les bords intérieurs du disque ont un décalage plus fort que les bords extérieurs ce qui fait que les bandes d'absorbsion/émission sont difficiles à mettre en évidence.

    2) On ne peut pas voir le trou noir puisqu'aucun photon ne peut nous parvenir depuis le trou noir lui-même, mais on peut voir que tous les photons passant à proximité sont déviés. Donc tu as raison, on ne peut voir le trou noir, mais on peut quand même le détecter et en mesurer certaines propriétés.

    3) E=mc2. Pour un trou noir, énergie ou matière c'est pas mal la même chose une fois que ça a passé l'horizon des événements. Ça ajoute à la masse du trou noir et le fait grandir.

    PS: Il n'y a effectivement pas de mauvaises questions...
    PPS: Je ne vois pas en quoi les références fournies étaient supposées aider...

  7. #6
    invitebc33f71f

    Re : spectroscopie et forme d'un trou noir

    Bonjour,

    Il faut faire attention avec le mot "prisme"; l'analogie n'est pas très juste. Un prisme sépare les couleurs en imposant une courbure différente en fonction de la longueur d'onde (de la couleur) mais un trou noir dévie toutes les couleurs de la même façon. C'est la distance au trou noir qui change la courbure.

Discussions similaires

  1. masse d'un trou noir
    Par olivier_elec dans le forum Archives
    Réponses: 37
    Dernier message: 12/04/2015, 22h17
  2. Distance d'un trou-noir
    Par hlbnet dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/05/2010, 13h59
  3. Taille d'un trou noir.
    Par invited6a8e0a5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2009, 08h37
  4. Forme d'un trou noir
    Par Deportivien dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/02/2008, 17h06
  5. Forme de la galaxie et Trou noir
    Par Yaourt à la viande dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2006, 13h27