Bonjour à tous et bonne année,
J’ai une question totalement saugrenue.
Pour rappel, je ne suis pas un scientifique, mais juste quelqu’un qui essaye de comprendre quelles notions de base. Ce qui suit n’est pas une théorie, c’est juste une question émise par un nul.
Quelques rappels :
La matière peut se transformer en énergie et vis versa, et quelqu’un m’avait même dit que la matière était, en quelque sorte, de l’énergie « concentrée ».
Dans une autre discussion, on m’a calculé que le rapport volumétrique entre l’univers et la matière baryonique est de 10^40 (on va pas chipoter pour quelques puissances).
Le rapport entre l’énergie et la masse est de c^2 soit environ 10^19
---------------------
La gravitation provient de la masse, en quelque sorte, de « l’énergie concentrée » engendre de la gravitation.
Ma question est dans le titre :
Y a-t-il un lien entre l’énergie et la gravitation ?
Pourrait-on envisager que « l’énergie du vide » puisse engendrer de la gravitation ? Bien évidemment, cette gravitation serait quasi imperceptible, mais peut-être non nulle.
Vu le rapport volumétrique du vide et de la matière (10^40), et le rapport énergie/masse (10^19), cette gravitation imperceptible pourrait devenir quelque chose de conséquent.
Je suis presque en train de dire que la gravitation de la matière noire ne provient pas d’une « matière », mais de l’énergie du vide.
Une petite théorie d’un nul pour commencer l’année, ça met un peu d’ambiance.
Mais je suis sérieux concernant ma question, énergie = zéro absolu de gravitation ?
Insultes admises !
Merci,
-----