Pollution lumineuse
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pollution lumineuse



  1. #1
    invite5ee4cff6

    Pollution lumineuse


    ------

    Bonjour,
    nous sommes des élèves de 1ereS et nous venons de découvrir l'astronomie. Après nous y etre interéssés, nous nous sommes rendu compte que dans notre ville (Montauban, 82), l'éclairage urbain génait l'observation des étoiles y compris en périphérie. Nous avons décidé de faire notre TPE sur ce problème et le montrer ensuite à la mairie afin d'arriver peut être à une entente du genre de celle de la ville de Tucson (http://www.liberation.fr/sciences/01...-lumieres-nuit). Pour prouver l'impact de la pollution lumineuse que représente notre ville, notre expérience consiste à compter à l'oeil nu, le nombre d'étoiles à l'intérieur des constellations qui forment un espace fermé (ex : la Petite Ourse, Pégase ou le Cocher) en campagne et en ville, et les prendre en photos. Là où nous faisons appel à vous est que l'échéance approche et que pour le moment nous n'avons pu faire que 3 expériences à cause de la météo

    Pourriez vous réiterer cette expérience dans votre ville et la campagne proche afin de nous aider et de sensibiliser les gens sur l'impact d'un éclairage nocturne abusif ? Merci, si vous avez des questions, des conseils à nous donner, une adresse mail est à votre disposition : astropollution@aol.fr

    -----

  2. #2
    poly71

    Re : Pollution lumineuse

    Bonjour,

    Pouvez mettre en pièce jointe quelques unes de vos photos, histoire d'être sûr qu'on ne fasse pas tout votre travail ?

    Par ailleurs, comparer des photos avec des appareils et caractéristiques de prise de vue différentes a peu de sens. Le nombre d'étoiles visibles sur la photo dépend du temps de pose, de la sensibilité, des performances intrinsèques du capteur et de l'optique... donc pour comparer des choses comparables, il faut faire toutes les photos avec les mêmes conditions.
    Mais quelle utilité pourrait donc avoir un circuit intégré ? IBM, 1968

  3. #3
    invite5ee4cff6

    Re : Pollution lumineuse

    je vous le consède, prendre des photos avec un appareil ayant des caractéristiques différentes du notre n'aurait pas grand intéret, nous allons juste en prendre 4 : Petite Ourse et Orion avec le même temps d'exposition, pas en guise d'expérience en soi mais ce sera peut être plus parlant que des chiffres pour certains. Je n'arrive pas à joindre le tableau de nos expériences, peu nombreuses comme je l'ai expliqué plus tôt mais j'ai la photo d'Orion en ville et en campagne et même si la qualité laisse un peu à désirer, on voit très bien que beaucoup plus d'étoiles sont visibles sur la photo prise en campagne. Je vous laisse en juger.

    Merci de votre réponse.

  4. #4
    invite5ee4cff6

    Re : Pollution lumineuse

    Je suis pas sûr d'avoir réussi à envoyer les pièces jointes, alors je réessaye.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Boson de eggs

    Re : Pollution lumineuse

    Bonjour, allez voir dans le forum "Matériel astronomique et photos d'amateurs" de futura-sciences, vous trouverez surement votre bonheur.

  7. #6
    Saint-Sandouz

    Re : Pollution lumineuse

    Je ne peux pas vous aider avec des photos mais je soutiens entièrement votre initiative.
    Cela dit il me semble que vous n’avez pas besoin de prouver ce fait qui est très connu et bien documenté. Il suffit de regarder le ciel à l’œil nu. Vos photos serviront seulement à illustrer votre propos dans un environnement familier à votre auditoire. J’espère que vous le convaincrez. Bonne chance.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Discussions similaires

  1. M8 et pollution lumineuse
    Par JP 06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/06/2009, 17h16
  2. Pollution lumineuse
    Par invite54ae9c79 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2009, 16h12
  3. Pollution Lumineuse...
    Par Cladd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2009, 15h20
  4. Pollution lumineuse
    Par hularing dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/09/2007, 19h43
  5. pollution lumineuse
    Par invite1385974e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2006, 19h25