Bonjour, nous sommes élèves en classe de 1ere S et nous réalisons un TPE sur les trous noirs. nous souhaiterions que quelqu'un qui s'y connaisse nous aides sur certain point. Donc si quelqu'un est disponible faites-nous signe. merci d'avance
-----
Bonjour, nous sommes élèves en classe de 1ere S et nous réalisons un TPE sur les trous noirs. nous souhaiterions que quelqu'un qui s'y connaisse nous aides sur certain point. Donc si quelqu'un est disponible faites-nous signe. merci d'avance
Bonjour
Dans votre CDI, ou à la bibliothèque municipale, vous devriez trouver l'ouvrage de J P Luminet :
Le destin de l'univers : Trous noirs et énergie sombre
Il est très accessible et très complet
Si vraiment après il reste des questions....je sais pas qui pourra répondre
Bonnes lectures
alors notre problématique est : en quoi les trousnoirs seraient-ils à l'origine de notre univers? cette problematique nous est venue d'une revue scientifique. Cependant nous n'avons aucune idée de comment cette hypothèse est apparue, pouvez vous nous aider ?
Salut,
Je ne sais pas qui ni comment est née l'hypothèse.
Mais je peux décrire l'hypothèse (voir aussi ## ci-dessous). Elle n'est évidemment pas gratuite. Elle est basée sur nos connaissances de la cosmologie, de la relativité générale, etc.... et de diverses données d'observation.
Au début, après la "naissance" de l'univers et juste après l'émission du rayonnement fossile, l'univers était composé d'un gaz presque homogène. Avec le refroidissement dû à l'expansion, les petites irrégularités ont commencé à s'effondrer sous leur propre poids pour former les premières étoiles.
Pour des raisons liées à ces conditions initiales, les premières étoiles devaient être très grosses. Elles ont donc brûlé très vite (plus elles sont grosses plus elles meurent jeunes), explosé (supernovae) et formés des trous noirs.
Ces trous noirs ont alors servis de "graines" pour attirer du gaz et former d'autres étoiles. Donnant naissances aux premières petites galaxies (qui ont ensuite fusionnés pour en donner des grosses).
Ceci expliquerait que la majorité des galaxies ont un trou noir super massif au centre (en particulier notre galaxie).
(##) Je ne suis pas sur de ce que vous avez lu dans cette revue. Il y a une autre hypothèse sur le lien entre trou noir et univers. Une théorie affirme que notre univers ne serait rien d'autre que l'intérieur d'un trou noir appartenant à un univers plus vaste. Mais cette idée est totalement spéculative.
Concernant les ressources : je vous conseille de parcourir Wikipedia, en cherchant sur trou noir et cosmologie.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
je me souvient à mes débuts j'ai lut ce site à propos du big bang:
http://www.astronomes.com/c7_bigbang/p700_main.html
et cela n'a fait qu'apporté plus de questions que de réponses, mais m'a appris beaucoup de choses ( et tout le monde sait que plus on en sait, plus on ne sait rien)
Il s'agit peut-être aussi du rapprochement que certains font entre les trous noirs et les conditions dans les tout 1ers instants de l'univers. En effet, dans les trous noirs, on a affaire à une "singularité" physique, c'est-à-dire à des conditions où les lois physiques "normales" ne peuvent s'appliquer (densité de matière infinie? courbure infinie de l'espace-temps?) - on est incapable de décrire et d'expliquer ce qui s'y passe. Comme au moment du big bang. Certains franchissent le pas et prétendent que notre univers serait né d'un trou noir.
Affirmation purement spéculative, on n'a guère de moyens de le vérifier.
Bonjour,je ne suis pas familier avec le niveau requis dans un TPE, mais une question m'apparait essentielle a considerer : ce sujet est-il approprie ? Vous n'avez clairement pas le niveau pour l'aborder quantitativement (faire un calcul), et vous n'avez visiblement pas le niveau pour commencer a comprendre qualitativement votre problematique. Vous lancez simplement une idee au hasard sur un sujet que vous imaginez peut etre interessant. Avez-vous considere un autre sujet plus adapte a votre niveau ?
desole si mon message vous parait brutal
Nous n'avons plus le temps de reconsiderer notre choix, de plus après le rendez-vous que nous avons eu avec notre prof de physique, il nous a dit que c'était en effet un sujet difficil mais intéressant, et que c'était faisable pour un tpe mais en le prenant sous un certain "angle".... Une réponse à la problématique pouvant être "oui", "non" ou "peut-être".Bonjour,je ne suis pas familier avec le niveau requis dans un TPE, mais une question m'apparait essentielle a considerer : ce sujet est-il approprie ? Vous n'avez clairement pas le niveau pour l'aborder quantitativement (faire un calcul), et vous n'avez visiblement pas le niveau pour commencer a comprendre qualitativement votre problematique. Vous lancez simplement une idee au hasard sur un sujet que vous imaginez peut etre interessant. Avez-vous considere un autre sujet plus adapte a votre niveau ?
desole si mon message vous parait brutal