Hypatie et une expérience.
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Hypatie et une expérience.



  1. #1
    mitch07

    Hypatie et une expérience.


    ------

    Bonjour! je regardais un téléfilm (Agora)qui retrace l'histoire de Hypatie d'Alexandrie -philosophe et astronome- et elle se livre à une expérience sur un bateau :elle demande à son disciple de monter en haut du mat et de jeter un poids à la verticale du mat.....et là elle demande à quelle distance de la base du mat le poids va retomber...Vu la faible vitesse du bateau ,au pifomètre j'ai répondu ,1 mètre.Eh bien! ni un mètre ,ni 2 ou 3 ou plus ou moins ...le poids retombe à la base du mat ..comme si la vitesse du bateau n'aurait aucune action.
    Donc ,me dis je! du haut d'un mat de 100 m de haut ,sur un bateau filant à 30 nœuds par exemple ,je jette un certain poids...celui ci retombe à la base du mat?
    Il y a quelque chose que je ne saisis pas ....logiquement ,avec la vitesse du bateau il devrait y avoir une distance entre le point du jet et le point d'impact....n'est ce pas?
    Auriez vous une idée pour m'aider à éclaircir ce léger trouble que je sens croître en moi?
    Salutations!

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Hypatie et une expérience.

    Le poids a pour vitesse initiale la vitesse horizontale du bateau.
    Le principe d'inertie stipule qu'en l'absence de force dans cette direction, il garde cette vitesse.
    La force qui s'exerce sur le poids est vers le bas, donc celui-ci tombe en même temps qu'il avance. (à la vitesse du bateau)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    bb98

    Re : Hypatie et une expérience.

    Bonjour

    Vous êtes dans un avion à ...1000 km/h
    Vous laissez tomber une allumette après avoir allumé votre cigarette
    L'allumette tombe à vos pieds

    Ce que Galilée a traduit par :
    "Le mouvement est comme rien"

    attention, est sous entendu : le mouvement rectiligne et uniforme !
    il ne faut qu'il n'y ait ni accélération, ni rotation

    Bonnes expériences

  4. #4
    Mailou75

    Re : Hypatie et une expérience.

    Salut,

    A mon humble avis, la seule chose qui peut faire que le poids ne tombe pas exactement à la verticale du mat c'est les frottements qu'ils va subir pendant sa chute.

    Comme le dis Stefjm "le poids a pour vitesse initiale la vitesse du bateau"... si le bateau s'arrete net au moment ou tu laches le poids il aterrira loin devant

    Enfin si on reflechis avec ta logique, pour boire dans un train il faudrait tenir son verre à bout de bras... ca pourrait etre drole cela dit

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TIPE sur les isolants thermiques - Avez-vous une idée pour une expérience?
    Par invited5147258 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2010, 23h39
  2. Cherche une idée de TPE (maths-ph/ch) avec une experience (ou montage) (1eS)
    Par invite64242ebc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2006, 22h40
  3. une expérience ??
    Par invitedcf05231 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2005, 17h51
  4. une expérience
    Par invite1ff1de77 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/11/2004, 00h51