bonjour
comment savoir si les photon se comporte comme une particule ou une onde
qui peut m'expliquer l'experience EPR
MERCI
-----
bonjour
comment savoir si les photon se comporte comme une particule ou une onde
qui peut m'expliquer l'experience EPR
MERCI
salut
paradoxe EPR : pour EINSTEIN PODOLSKY ROSEN
Soit deux particules ayant a un moment interragit entre elle. Si elle sont distante de n'importe quel distance. Si tu fais une mesure , la valeur sera 1 ou 0 (exemple) , l'autre prendra, supposons toujours, la valeur opposée.
Si tu fais la mesure sur A directement ou si tu fait quelconque sur B puis la mesure sur A , alors tu trouvera une mesure sur A differente dans les deux cas.
CONTRADICTOIRE ME DIREZ VOUS ET POURTANT....
Les deux particules, qui sont pourtant distantes forme 1 systeme unique et non pas deux comme on pourrait le croire. On peut dire qu'il y a communication entre les deux particules quelque soit la distance. (donc plus vite que la lumiere)
Einstein voulait detruire la theo quantique, d'ou sa celebre citation : "Dieu ne joue pas aux dés " a propos de de l'insertitude d'hisenberg... il disait que la theo quantique n'etait qu"une ebauche de theo plus complete...
Salut,
Le paradoxe EPR montre que le concept de localité n'a pas de sens en physique quantique.
des dossiers intéressants et pas mal complets sur la physique quantique:
http://www.astrosurf.com/lombry/menu-quantique.htm
Pour apporter un élément de réponse sur la première partie de la question :
En physique quantique, le champ électromagnétique devient une entité qui effectivement n'est ni vraiment une onde, ni vraiment un ensemble de particules (c'est un champ quantique). Ceci dit, dans la "vie de tous les jours", il est assez clair que certains champs se comportent plutôt comme une onde (les ondes radio, par exemple) et d'autres plutôt comme des particules (les rayons gamma par exemple).comment savoir si les photons se comportent comme une particule ou une onde ?
Pour décrire la situation en la simplifiant pas mal, on peut associer à chaque champ électromagnétique une phase et un nombre de photons, qui n'ont pas forcément de valeurs bien définies, mais qui sont reliées par une relation d'incertitude, comme le couple position-impulsion ou le couple énergie-temps. En général, les champs qui comportent beaucoup de photons ont une petite incertitude sur la phase, c'est-à-dire qu'ils se comportent plutôt comme une onde. Par contre si le nombre de photons est petit, l'incertitude sur la phase est grande et ça se comporte plutôt comme une particule.
Pour une onde radio, le quantum d'énergie est faible (car la fréquence est relativement basse) et une antenne raisonnable émet une densité de photons important : on est surtout sensible au caractère ondulatoire.
Pour un rayon gamma, le quantum d'énergie est élévé (la fréquence associée est grande) et une source gamma a tendance à en émettre peu : on est plus sensible au caractère "particule".
Voila en simplifié... Note qu'il y a d'autres manières complémentaires de voir les choses.
C'est pas de De Broglie la dualité onde-corpusculaire ?
ben ce qui drole avec le paradoxe EPR, c'est qu'a la base l'experience a ete entreprise pour mettre en defaut la mecanique quantique mais finalement elle a plus servie a la conforter .
quand on voit les differences qui existent entre les principes de la relativité et de la mecanique quantique on s'etonne de voir que les deux fonctionnes.
on dit que la theorie des champs est un mariage forcé entre mecanique quantique et relativité.
vous pensez quoi d'une pareille union entre deux physiques diametralement opposées (a premiere vue? )?
Envoyé par rieneant(...)vous pensez quoi d'une pareille union entre deux physiques diametralement opposées ?
qu'elle marche sacrément bien si l'on regarde les vérifications expérimentales de l'électrodynamique quantique...
mais pour cela, il est inévitable de renoncer à la notion de particule comme "objet fondamental" pour la remplacer par celle de "champ" (au sens quantique).
Sans vouloir rentrer dans les détails de la physique quantique, il faut cependant clairement distinguer le photon (la particule) de sa représentation en tant qu'onde ou corpuscule. Le photon n'est donc ni l'un ni l'autre.
De plus, il faut savoir qu'un photon unique ne peut être décrit par une onde. Il n'existe pas non plus d'opérateur position associé au photon (même si Wigner s'est frotté au problème, il n'a pas réussi.) donc difficile de résonner avec unb photon (pas de relation d'incertitudes etc...) comme on peut le faire avec un electron qui est déjà un sacré morceau.
En général il vaut mieux se cantonner aux assemblées de photons qui permettent de définir un champ électromagnétique plus facile à comprendre.