Energie totale univers=0?
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Energie totale univers=0?



  1. #1
    CHL

    Energie totale univers=0?


    ------

    bonsoir!



    ai-je bien compris à savoir qu'il y a la gravité normale et une gravité negative.les astres attireraient les poussières et les gaz proches ou assez proches d'eux et les poussières et les gaz plus lointains seraient emportés par la gravité negative ou expansion de l'univers ou peut-etre energie noire,en faisant le total de ces deux forces on obtiendrait une energie totale egale a zero?est-ce celà?
    merci de vos reponses!


    cordialement!

    -----

  2. #2
    Gloubiscrapule

    Re : Energie totale univers=0?

    C'est un peu plus compliqué que ça. L'univers est en expansion, ce qui veut dire que la distance entre 2 points de l'univers augmentent au cours du temps, et ça pour tous les points!

    D'un autre côté on a la gravité qui tend à rapprocher les objets car celle-ci est attractive. On peut remarquer que cette dernière intervient pour des faibles distances, et dans ce cas l'expansion n'intervient pas. Au contraire pour des distances plus grandes l'expansion l'emporte et les objets s'éloignent malgré la gravité...
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Energie totale univers=0?

    Salut,

    L'énergie noire n'est pas négative mais à une pression négative (au sens de la relativité générale) et est donc répulsive.

    Bon, on peut se tromper évidemment. Personne ne sait vraiment ce qu'est l'énergie noire.

    En outre, pour diverses raisons déjà discutée ici, l'énergie totale de l'univers n'est pas une grandeur bien définie.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    stefjm

    Re : Energie totale univers=0?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    En outre, pour diverses raisons déjà discutée ici, l'énergie totale de l'univers n'est pas une grandeur bien définie.
    On la pose nulle ou égale à un dans ce cas?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Energie totale univers=0?

    Salut,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    On la pose nulle ou égale à un dans ce cas?
    Oui, on peut
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    dragounet

    Re : Energie totale univers=0?

    Mais l'énergie du vide quantique n'est pas nule, COINCOIN m'avait dit: Salut,
    Si on calcule l'énergie du vide naïvement, on trouve une valeur environ 100000000000000000000000000000 000000000000000000000000000000 000000000000000000000000000000 000000000000000000000000000000 0 trop grande.


    Mon chiffre est le rapport entre l'énergie du vide, estimée en coupant à la masse de Planck, et la valeur mesurée de la constante cosmologique.

    C'est pas rien, non ?

  8. #7
    Gloubiscrapule

    Re : Energie totale univers=0?

    Cette valeur est obenue je crois, en essayant de modifier un peu la théorie pour que le total ne soit pas nul. Et dans ce cas on obtient ce chiffre, ou d'autres tout aussi important!
    Mais avec le modèle classique c'est nul.
    Si on a essayé de faire coller une énergie du vide à l'énergie sombre c'est pour trouver une explication tout de suite avec ce qu'on connaît! Mais apparemment ça marche pas trop...
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  9. #8
    invite499b16d5

    Re : Energie totale univers=0?

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Si on a essayé de faire coller une énergie du vide à l'énergie sombre c'est pour trouver une explication tout de suite avec ce qu'on connaît! Mais apparemment ça marche pas trop...
    Mais pourtant?
    Si vraiment il y a de l'énergie sombre, et qu'il y en a autant, on voit mal ce que ça pourrait être en dehors de l'énergie du vide!
    Peut-être qu'on se trompe dans la manière de calculer? ou de renormaliser?
    En fait, c'est laquelle qu'on trouve bien trop grande? Celle du vide, ou celle qu'il faudrait avoir? Si c'est celle du vide, le fait qu'on la trouve beaucoup trop grande suffit-il à justifier qu'on l'ignore parce qu'elle nous dérange? Ou le vide a une énergie, ou il n'en a pas!
    (oups! je n'avais pas bien lu Dragounet, qui donne la réponse à ma première question)

  10. #9
    dragounet

    Re : Energie totale univers=0?

    Coincoin m'avait donné l'énergie du vide quantique qui était 10 puissance 120 fois plus grande que l'énergie sombre!
    C'était une réponse à ma question de savoir si l'énergie du vide quantique pouvait être l'énergie sombre.

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Energie totale univers=0?

    Salut,

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    C'était une réponse à ma question de savoir si l'énergie du vide quantique pouvait être l'énergie sombre.
    En fait, il faut bien avouer qu'on ne sait même pas si l'énergie sombre est.... une énergie !

    Il existe plusieurs hypothèses, mais c'est encore plus mystérieux que la matière noire.

    A ce propos, j'ai lu un article intéressant (PLS ou LaRecherche) où on donne une des dernières cartes de la matière noire, fort précise.

    C'est extraordinaire car on voit clairement que la matière noire suit de très près la matière ordinaire MAIS que de temps en temps il y a de gros écarts : des zones vides de matière ordinaire (ou presque) et avec beaucoup de matière noire. Surtout dans les galaxies naines et les galaxies irrégulières résultant de collisions.

    Cela semble pouvoir invalider (c'est mon opinion) des théories comme MOND. Et ça devrait donner de sérieuses informations sur la nature de cette matière noire. En particulier, falsifier toute une série d'hypothèses (il y en a pleins : neutrinos stériles, axions, particules supersymétriques, et autres trucs machins bazars. Un nettoyage sera le bienvenu).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    dragounet

    Re : Energie totale univers=0?

    Salut Deedee81,

    c'est quoi un neutrino stérile ?

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Energie totale univers=0?

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    c'est quoi un neutrino stérile ?
    Une hypothèse

    http://www.futura-sciences.com/fr/de...-sterile_4811/

    Ou plus complet (enfin, un peu) :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Sterile_neutrino
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    CHL

    Re : Energie totale univers=0?

    bonsoir!



    a titre anecdotique le grand Einstein avait trouvé que l'energie totale de l'Univers etait egale à 0 en traversant une rue ou il faillit etre ecrasé.les scientifiques sont assez distraits je crois que c'est un des Curie qui fut tué en traversant une rue à pied?





    cordialement!

  15. #14
    papy-alain

    Re : Energie totale univers=0?

    @ CHL : Attention à une chose dont personne n'a parlé dans ce fil : l'expansion n'est pas due à la présence d'énergie noire, mais uniquement l'accélération de l'expansion, c'est fort différend. Ne pas confondre non plus cette énergie qui serait contenue dans l'espace avec l'énergie du vide qui, elle, est confinée à l'intérieur des atomes.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  16. #15
    CHL

    Re : Energie totale univers=0?

    [QUOTE=papy-alain;3466667]@ CHL : Attention à une chose dont personne n'a parlé dans ce fil : l'expansion n'est pas due à la présence d'énergie noire, mais uniquement l'accélération de l'expansion, c'est fort différend. Ne pas confondre non plus cette énergie qui serait contenue dans l'espace avec l'énergie du vide qui, elle, est confinée à l'intérieur des atomes.[/QUOTE)]

    bonsoir Papy!



    l'energie du vide n'est-elle pas mise en evidence dans l'effet Casimir?
    je crois que 95% environ de la matiere et de l'energie de l'Univers nous sont encore inconnus!



    cordialement!

  17. #16
    papy-alain

    Re : Energie totale univers=0?

    Leffet Casimir résulte d'une force attractive. Je ne vois pas de comparaison avec l'énergie noire, qui est répulsive.
    Après, je ne sais pas si c'est 95 % de la matière et de l'énergie qu'on ne connaît pas, mais il est clair qu'on ignore encore énormément de choses (sinon, à quoi servirait la recherche ?). En partie, on sait ce qu'on ignore (tout ce qu'on qualifie de noir : trous noirs, énergie noire, matière noire), puis, il y a tout ce qu'on ignore ignorer et là, ça doit faire un paquet volumineux. Il faut donc continuer à mettre les briques les unes sur les autres, sans vouloir construire le grenier avant la cave.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  18. #17
    Xoxopixo

    Re : Energie totale univers=0?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Dragounet
    Coincoin m'avait donné l'énergie du vide quantique qui était 10 puissance 120 fois plus grande que l'énergie sombre!
    C'était une réponse à ma question de savoir si l'énergie du vide quantique pouvait être l'énergie sombre.
    Merci Dragounet (et Coincoin) !
    10120 c'est 1040 puissance 3.
    C'est plein de sens.

    Bonne journée.

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Energie totale univers=0?

    Salut,

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Leffet Casimir résulte d'une force attractive. Je ne vois pas de comparaison avec l'énergie noire, qui est répulsive.
    Après, je ne sais pas si c'est 95 % de la matière et de l'énergie qu'on ne connaît pas, mais il est clair qu'on ignore encore énormément de choses (sinon, à quoi servirait la recherche ?).
    En fait, le lien entre Casimir et l'énergie noire ainsi que le 95% résulte d'une hypothèse : l'énergie noire serait due à l'énergie du vide. Cette hypothèse a des problèmes (la valeur trouvée est colossale alors que l'énergie noire est très faible par unité de volume, la différence est de l'ordre d'une centaine d'ordre de grandeur). En fait, pour le 95% il suffit de se rapporter à la constante cosmologique et considérer que c'est une forme d'énergie.

    Rien ne dit que cette hypothèse soit la bonne. Même si on a donné le nom "d'énergie noire". On aurait tout aussi bien pu l'appeller "le truc machin qu'on ne sais pas quoi en être mais qui provoque une accélération de l'expansion". Mais cela aurait été un peu long

    Je crois bien que chaque astrophysicien a ses propres hypothèses
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #19
    gammler

    Re : Energie totale univers=0?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    @ l'énergie du vide qui, elle, est confinée à l'intérieur des atomes.
    C'est sûr, ça? Elle se manifeste pas plutôt en l'absence de particules?

  21. #20
    papy-alain

    Re : Energie totale univers=0?

    Citation Envoyé par gammler Voir le message
    C'est sûr, ça? Elle se manifeste pas plutôt en l'absence de particules?
    En effet. Le volume occupé par un atome est (si j'ai bonne mémoire, sinon corrigez moi) environ 1500 fois plus grand que le volume occupé par le noyau. C'est dans ce grand espace vide, au sein des atomes, que se cantonne l'énergie du vide.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  22. #21
    invitebd2b1648

    Re : Energie totale univers=0?

    Non,

    L'énergie du vide existe dès qu'il y a du vide, c'est pour çà qu'on trouve environ 100 ordres de grandeurs de plus que l'énergie noire !

    @ +

  23. #22
    papy-alain

    Re : Energie totale univers=0?

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Non,

    L'énergie du vide existe dès qu'il y a du vide, c'est pour çà qu'on trouve environ 100 ordres de grandeurs de plus que l'énergie noire !

    @ +
    Tu confonds l'énergie du vide de la MQ avec l'énergie noire dont on ne connaît encore rien.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  24. #23
    invitebd2b1648

    Re : Energie totale univers=0?

    Non je ne confonds pas je pose l'hypothèse (mais ce sont de sérieux scientifiques qui le font ... ces hypothèses !) !

  25. #24
    papy-alain

    Re : Energie totale univers=0?

    Ah, ok. Oui, bon, ça on verra plus tard, quand on en saura un peu plus sur cette mystérieuse énergie répulsive.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  26. #25
    CHL

    Re : Energie totale univers=0?

    bonsoir!



    voici la definition de l'effet Casimir dans mon dico de physique(Taillet/Villain/Febvre);


    attraction entre deux conducteurs plans parallèles,placés dans le vide,et se traduisant par une pression entre ces plans.
    cette force est un effet quantique,du à la diminution du nombre de modes electromagnetiques entre les conducteurs quand on les rapproche!


    cordialement!

Discussions similaires

  1. Energie totale et grandeur de l'energie
    Par invite6eabfb7f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/11/2008, 16h33
  2. Energie totale d'un système = constante du mouvement
    Par invitee6bea709 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/10/2007, 11h49
  3. énergie cinétique ou totale?
    Par merins dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2007, 20h38
  4. Univers, Matière, Energie...
    Par invite955ae784 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/07/2005, 21h33