Inflation.
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Inflation.



  1. #1
    invite4f479fad

    Inflation.


    ------

    Bonjour,
    On dit que l'homogénéité du fond diffus est dû à l'inflation car les "objets" de ce fond n'ont pas eu le temps d'échanger de l'information.
    Ces raisonnements m'échappent ; quelqu'un pourrait-il clarifier ?
    Merci par avance -pour votre patience- et à bientôt.

    -----

  2. #2
    invite80fcb52e

    Re : Inflation.

    A l'époque du fond diffus l'âge de l'univers est de 380000ans, et donc l'horizon (la distance maximale parcourue par la lumière) à cette époque représente une distance d'environ 1° sur le ciel.
    Or on observe que tout le ciel est extrêmement homogène mais sachant que deux régions espacées de plus de 1° n'ont pas pu avoir de lien causal (échange d'informations), il est très surprenant que tout le ciel soit en si bon accord sans "avoir pu discuter avant"....

    C'est ce qu'on appelle le problème de l'horizon.

    L'inflation permet de résoudre le problème: en considérant une région microscopique, homogène car de taille inférieure à l'horizon de l'époque, qui entre en expansion brutalement jusqu'à atteindre une taille macroscopique, celle-ci reste homogène et pourtant de taille bien plus grande que l'horizon!

  3. #3
    invite4f479fad

    Re : Inflation.

    Bonjour à tous,
    Merci Gloubiscrapule. La distance de 1° sur le ciel, dont tu parles, est-elle la distande angulaire correspondant à 1° sur la vôute du CMB actuel et qui vaudrait 380 000 a.l. ?
    D'autre part, j'ai compris que l'inflation a eu lieu en un temps trés bref (moins d'une seconde), juste après le temps de Planck, avec une recession bien plus grande que C.
    Mais en quoi le fait que, durant cette période, les "objets" (quarks je suppose) n'aient pas pu échanger de l'information est-il la cause, voire la condition sine qua non, de l'homogénéité de l'Espace ? Par information je suppose -encore- qu'il s'agit de photons, de neutrinos et de gravitons.
    Pourquoi l'Espace ne se serait pas dilaté tranquillement depuis le B.B., à la constante de Hubble ?
    SURTOUT que personne n'imagine que je cherche à mettre en défaut les modèles établis par des Maitres en matière de cosmologie. Je cherche juste à décortiquer des concepts qui ne me sont pas facilement accessibles.
    Merci encore pour votre patience.

  4. #4
    invite80fcb52e

    Re : Inflation.

    Citation Envoyé par morrow Voir le message
    La distance de 1° sur le ciel, dont tu parles, est-elle la distande angulaire correspondant à 1° sur la vôute du CMB actuel et qui vaudrait 380 000 a.l. ?
    Oui pour la distance angulaire. Non pour la distance. Ça correspond en fait à 380000ans de parcours des photons dans un univers en expansion où à l'époque elle est très rapide, donc ça donne une distance d'environ 900 millions a.l.

    Citation Envoyé par morrow Voir le message
    D'autre part, j'ai compris que l'inflation a eu lieu en un temps trés bref (moins d'une seconde), juste après le temps de Planck, avec une recession bien plus grande que C.
    Oui mais bon la récession peut être bien plus grande que c, même aujourd'hui, si on est à distance suffisante!

    Citation Envoyé par morrow Voir le message
    Mais en quoi le fait que, durant cette période, les "objets" (quarks je suppose) n'aient pas pu échanger de l'information est-il la cause, voire la condition sine qua non, de l'homogénéité de l'Espace ?
    Pour que 2 régions s'homogénisent il faut qu'elles aient eu le temps d'échanger de l'information. Si elles sont plus éloignées que l'horizon, elles n'ont aucune raison (autre que le hasard) d'avoir la même température. Or on observe justement que toutes les régions, aussi éloignées soient-elles sont à la même température à 10-5 près. Ce qui est hautement improbable sans introduire l'inflation....

    Citation Envoyé par morrow Voir le message
    Pourquoi l'Espace ne se serait pas dilaté tranquillement depuis le B.B., à la constante de Hubble ?
    De une, le taux d'expansion varie depuis le BB, avec ou sans inflation. De deux, le modèle de l'inflation permet de résoudre pas mal de problèmes que le modèle du BB seul ne résoud pas (problème de l'horizon, de la platitude, monopole etc...).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Inflation perdue ???
    Par invite079d3a9a dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2010, 10h18
  2. Inflation de l'univers.
    Par invite4f479fad dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2010, 15h10
  3. inflation homogène?
    Par invitecdb4d073 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/07/2009, 18h41
  4. Inflation et vitesse de la lumière
    Par Alx dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/04/2008, 23h23
  5. Inflation
    Par invite742846b3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2005, 17h12